Blog

LA NUIT SUR LES TOITS

La nuit sur les toits – Chapitre 1

Blog nouvelle version : je décide de partager mes romans avec vous, qui me suivez de près ou de loin ❤

Je posterai donc régulièrement un chapitre de livre, dans l’ordre où je les ai écrits.

C’est pourquoi je vous propose de découvrir le premier chapitre de « La nuit sur les toits », en espérant que vous aurez envie de lire la suite rapidement… je m’adapterai à vos souhaits s’il y en a 😉

Bonne lecture, faites-moi part de vos impressions!

Lire la suite « La nuit sur les toits – Chapitre 1 »

Non classé

Recueil de nouvelles – Extrait n°5

L’OMBRE DU PÈRE   

Mes yeux alourdis par l’ennui commencent à se fermer. Je dois vraiment sortir de cette chambre, où sont mes cigarettes ?

– Papa, je reviens.

Je me penche vers celui qui fût un jour un roi, cet ascendant terrible et inaccessible, ce colosse aux yeux bleus qui a fait trembler les murs de mon adolescence. Je soupire en effleurant sa joue, froide et grise comme de la cendre. Les infirmières ne l’ont pas rasé ce matin, ou alors c’est lui qui les a envoyées bouler. Même à quatre-vingt-dix ans passés, il reste capable de jouer les tyrans, du fond de son lit. Je le vois au regard craintif de l’aide-soignante qui passe sa tête par la porte, presque timidement, en se demandant si le vieux monsieur de la douze ne va pas encore une fois lui demander, poliment, de dégager. Lire la suite « Recueil de nouvelles – Extrait n°5 »

Non classé

Recueil de nouvelles – Extrait n°3

OUBLIÉS SOUS LE PARASOL

– Allez mamie, fais un effort, dépêche-toi un petit peu…

Exaspérée, Lolita enfourne un peu fort la cuillère entre les gencives édentées de Germaine. Elle aimerait vraiment lui laisser prendre son temps, pourtant. Les beaux yeux fanés de cette grand-mère lui rappellent tellement la sienne. Mais voilà, les minutes sont comptées. Et les jours rythmés par des obligations absurdes et répétitives, toujours les mêmes, comme si un métronome infernal prenait le pouvoir sur le bon sens et l’art de vivre. Les piluliers, c’est l’heure des médicaments ! La toilette, vite, encore quinze résidents à changer ! Et les repas, alors, c’est de l’abattage, vraiment… Lolita a honte, tous les jours, en rentrant chez elle. Elle quitte ce bâtiment triste qui sent l’urine et la cantine des mauvais jours, en ayant chaque fois l’impression d’abandonner le navire… Elle imagine, les yeux fixés loin sur la route, ses petits vieux à la dérive, en train de surnager tant bien que mal pour traverser la nuit qui s’annonce. Heureusement qu’elle l’a, ce temps de trajet avant d’arriver chez elle, pour décompresser un peu de sa journée. Pour chasser les images, et la mauvaise conscience. Lire la suite « Recueil de nouvelles – Extrait n°3 »

Non classé

Recueil de nouvelles – Extrait n°2

D’UNE MÈRE À SA FILLE

« Chacun n’est-il pas porteur, à des titres divers, réels ou imaginaires, d’un bébé abandonné ? » (Myriam Szejer)

La pleine lune, ce n’était donc pas un mythe. Maria serre les mâchoires, si fort qu’elle sent ses dents grincer les unes contre les autres. Le temps d’un feu rouge, elle laisse ses yeux se perdre derrière la vitre, embrasser la ville noire et humide, balayer les passants pressés et anonymes. La houle monte, à nouveau. Elle gémit faiblement. Croise le regard anxieux du chauffeur de taxi dans le rétroviseur. Lire la suite « Recueil de nouvelles – Extrait n°2 »

Mars 2019

Recueil de nouvelles – Extrait n°1

 UN HOMME DEBOUT

La promiscuité imposée par cette petite salle d’attente ouverte à tous les vents me glace, paradoxalement. Je resserre les pans de mon manteau autour de moi, dans un vain repli d’égocentrisme et une quête improbable de chaleur. Las, les regards sont aussi mornes que le mien, éteints sur la médiocrité des vies, de nos petites existences, de nos espoirs déçus. Lire la suite « Recueil de nouvelles – Extrait n°1 »

janvier 2019, Non classé

✮ « À faire voler nos âmes »… la suite! ✮

Poursuivre les aventures de Julia, Clémence, Paul et Mathieu était une évidence. « Et entendre ton rire » accompagne le cheminement de ces hommes et femmes à la croisée d’un chemin, et les révèle sous un jour nouveau en mêlant à leurs destins celui de deux petites filles qu’a priori tout sépare… Lire la suite « ✮ « À faire voler nos âmes »… la suite! ✮ »

Décembre 2018

♥ Seuils symboliques ♥

Cela fait maintenant trois mois que je me suis lancée dans cette aventure de l’autoédition… Et avoir franchi la barre des 100 livres papier vendus, ça compte pour moi ! Sans parler des centaines de téléchargements en mode e-book sur internet, version gratuite ou payante, car chaque lecture m’honore et me relie un peu plus à mes lecteurs. Lire la suite « ♥ Seuils symboliques ♥ »