Blog

Blog littéraire

La Chambre des officiers de Marc Dugain

Un livre bouleversant, sobre et très bien écrit, sur la tragédie des « Gueules cassées » de la Première guerre mondiale…

Adrien a vingt-quatre ans lorsqu’il est mobilisé dès les premiers jours de la Guerre en 1914 comme lieutenant du génie. Le jour de son départ, il rencontre par hasard Clémence, une belle jeune femme qui se laisse séduire par le physique avantageux du jeune homme autant que par sa personnalité singulière. Déjà engagée par ailleurs, Clémence ne promet rien à Adrien mais celui-ci espère secrètement la retrouver à son retour, qu’il pense rapide.

Lire la suite « La Chambre des officiers de Marc Dugain »
Blog littéraire

Et toujours les forêts de Sandrine Colette

Postapocalyptique et époustouflant, ce livre m’a tenue en haleine d’un bout à l’autre malgré la noirceur crépusculaire de l’ensemble.

Corentin n’est pas né sous une bonne étoile, c’est le moins que l’on puisse dire. Survivant d’une enfance malmenée par une mère qui n’en est pas une, il le deviendra d’un monde qui n’en est plus un.    

Lire la suite « Et toujours les forêts de Sandrine Colette »
Blog littéraire

Alabama 1963 de Ludovic Manchette et Christian Niemiec

J’ai adoré ce livre brut, sans fard, authentique et plein d’humanité.

Le contexte est dur, dès les premières pages nous sommes plongés au cœur d’un drame que va tenter d’élucider Bud, flic raté reconverti en détective privé à la petite semaine, ignorant encore qu’il ne sera que le premier d’une triste série.

Des fillettes noires disparaissent en effet les unes après les autres, et dans cette Amérique des années soixante rongée par la ségrégation, le meurtre d’enfants de couleur ne pèse pas bien lourd dans l’actualité. La police recherche sans conviction le tueur et violeur en série, forcément noir, qui sévit sur la petite localité de Birmingham, mais le manque d’efficacité des forces de l’ordre amène les parents désespérés à faire régulièrement appel aux bons services de Bud Larkin.

Lire la suite « Alabama 1963 de Ludovic Manchette et Christian Niemiec »
Blog littéraire

Étés anglais de Elizabeth Jane Howard

Une grande fresque sur l’histoire d’une famille de la bourgeoisie anglaise dans les années 30, qui m’a distraite mais ne m’a pas enchantée. Certes, on suit avec curiosité les déboires et réactions des (très/trop?) nombreux personnages, mais l’ensemble pour moi manque de relief, en partie à cause des innombrables descriptions et micro événements du quotidien qui noient un peu l’intérêt de l’histoire.

Lire la suite « Étés anglais de Elizabeth Jane Howard »
Blog littéraire

Stoner de John Williams

Un bijou de littérature tout en finesse, en pudeur et en authenticité.

Ce livre qui retrace la vie d’un professeur de littérature anglais né en 1910 m’a bouleversée par son écriture délicate et sans fioriture. On lit entre les lignes, on devine les épreuves, les tempêtes émotionnelles, les doutes, les peurs de William Stoner plus qu’on ne les lit réellement, et c’est ce qui fait toute la beauté de cette œuvre.

Lire la suite « Stoner de John Williams« 
Blog littéraire

Bagdad, la grande évasion de Saad Z. Hossain

Déjanté, violent et teinté d’un humour grinçant, ce livre m’a changée de mes lectures habituelles ! J’aime bien de temps en temps m’éloigner un peu du confortable 😉

Entre roman d’espionnage et récit mythologique, les personnages hauts en couleur nous emmènent chacun dans leur quête absurde et cynique au cœur de Bagdad ravagée par la guerre.

Lire la suite « Bagdad, la grande évasion de Saad Z. Hossain »
Blog littéraire

Celui qui va vers elle ne revient pas de Shulem Deen

Fascinant. Une immersion au cœur de la communauté Skver, l’une des communautés hassidiques ultra-orthodoxes les plus strictes des Etats-Unis. C’est le récit autobiographique d’un long chemin, celui d’un homme élevé au sein d’une religion et de coutumes identitaires très fortes, qui ose remettre en cause le système dont il est issu.

Shulem Deen a mon âge, mais notre jeunesse a été bien différente… Sa scolarité exclusivement orientée vers l’étude des textes sacrés et de la Torah, les innombrables règles auxquelles il était quotidiennement soumis, qu’il s’agisse d’alimentation, d’habillement, d’interdictions diverses, ou encore de son mariage arrangé à dix-sept ans avec une jeune fille qu’il ne connaissait même pas… Tout semble extrême et hors du temps. Et pourtant, lorsque l’on grandit au sein d’un microcosme qui prétend être le seul modèle valable parmi nos sociétés corrompues, lorsque toute sa famille valide ces pratiques, l’ascendant est tel qu’il paraît difficile, voire impossible, de le remettre en question.

Lire la suite « Celui qui va vers elle ne revient pas de Shulem Deen »
Blog littéraire, Journal de bord 2022

Partons vivre en Théorie

Ce livre-là, je l’ai écrit la rage au cœur. Les lecteurs connaissant mon écriture seront peut-être un peu déstabilisés par le changement de ton, le côté plus cash de mes dialogues et la manière qu’ont mes personnages de s’adresser à vous. Mais c’était nécessaire.

Le déclencheur de cette histoire, c’est la colère et l’émotion. La rage, donc. L’impuissance. La fatalité. Et puis parce qu’on ne peut pas en rester là, j’ai cherché autre chose, d’où pouvait donc bien venir la lumière alors ? Parce que même dans ces situations dramatiques qu’il m’arrive d’accompagner à l’hôpital, il y en a de la lumière. Il y en a. Et la plupart du temps, elle vient des enfants.

J’ai voulu retranscrire la vie dans ce qu’elle a de plus inacceptable et de plus merveilleux. Compliqué, hein ?

L’ensemble a donné ce roman, cette ode aux humains que je vous livre avec confiance. Vous vous y reconnaîtrez forcément, à un moment ou à un autre.

J’en profite pour vous remercier du fond du cœur, à vous qui avez la curiosité de me lire et l’infinie gentillesse de me l’écrire, à travers tous vos commentaires et vos étoiles. J’en suis touchée comme au premier jour ❤️

Alors belle découverte, soyez à nouveau curieux et confiants, et vive le partage de toutes ces émotions que nous échangeons.

Découvrez les cinq premiers chapitres de Partons vivre en Théorie ici

Blog littéraire

De pierre et d’os de Bérengère Cournut

Poétique et inattendu, ce beau livre nous plonge au cœur de la vie mystérieuse et rude du peuple Inuit, pétri de traditions, de légendes et d’esprits.

Lors d’un petit matin glacial, la jeune Uqsuralik est réveillée par de fortes douleurs au ventre qui l’obligent à quitter la douce chaleur de l’igloo familial. Mais alors la banquise se fracture et la sépare définitivement de sa famille. Pour survivre en milieu hostile, elle doit impérativement avancer, s’abriter du froid polaire et trouver de quoi se nourrir, ce qu’elle parviendra à faire quelques temps seule.

Lire la suite « De pierre et d’os de Bérengère Cournut »
Blog littéraire

Sans alcool de Claire Touzard

Un témoignage brut et sincère, hyper authentique sur un sujet un peu tabou. Certes, ici on parle d’alcoolisme, mais d’une façon qui renvoie à quelque chose de bien plus universel et c’est ce qui m’a énormément touchée, moi qui ne bois pas d’alcool non par abstinence mais plutôt par… intolérance (comprenez, migraineuse bref 🙄).

On peut donc lire et aimer ce livre sans penser être concerné par le thème, parce qu’en fait on l’est, d’une manière ou d’une autre. Les addictions, quelles qu’elles soient, nous renvoient à nos failles, nos fragilités d’humains qui consciemment ou non trouvent toujours plus rapide et confortable de fuir ce qui les incommode plutôt que de s’y confronter.

Lire la suite « Sans alcool de Claire Touzard »