Très beau livre qui raconte bien comment le mur de Berlin Est a été construit, et comment les gens on souffert avant qu’il soit détruit. Publié le 30 décembre 2022 par Lebonnois Véronique sur Kobo.
Très jolie fiction qui permet aux personnes n’ayant pas vécu cet événement de se faire une idée de la ville de Berlin avant 1989, de ce climat de suspicion où n’importe qui pouvait être dénoncé à la police secrète la Stasi pour des broutilles. Publié le 2 décembre 2022 par Irène sur Kobo.
Une certitude : je le relirai. J’avais en mémoire quelques éléments tant de la construction que de la destruction. Deux contextes politiques différents. Lorsque l’on ouvre ce livre on ne peut s’imaginer combien nous deviendrons aussi acteurs au quotidien de ces évènements. On ouvre, on est dans l’action, on ne peut fermer. Publié le 11 février 2022 par Jean-Jacques sur Kobo.
9 novembre 1989. Je regardais à la télé la chute du mur. Je me souviens avoir pleuré. .. Trop d’émotions et de joie. Ce roman à travers le regard d’adolescents nous décrit les peurs et les espoirs, les dénonciations ,les trahisons et les amitiés. À Lire absolument. Publié le 21 juillet 2022 par Dametartine sur Kobo.
J’ai adoré cette fresque historique qui m’a fait vivre, trembler pour les personnages et m’a donné l’envie de redécouvrir ce pan d’histoire. Publié le 30 janvier 2022 par Chris sur Kobo.
Un espoir qui fait vivre. Pour moi c’est un roman historique, le style est clair, enlevé, le suspens (alors que l’on connaît l’histoire) est bien mené. J’ai beaucoup apprécié. Je le recommanderai volontiers aux plus jeunes qui n’ont pas connu cette période. Publié le 22 septembre 2021 par Andrée G. sur Kobo.
Incroyable !! J’ai adoré et j’ai trouvé le livre beaucoup trop court !!! Belle représentation de ce que pouvait être l’Allemagne quelques temps avant l’abolition du Mur ! Ne pas hésiter a le lire ! Ca vaut vraiment la peine !!! Publié le 22 avril 2021 par Karen V. sur Kobo
Captivant. On croit vraiment a tous les personnages. Ils sont tellement réels et palpables. leurs coleres et leurs espoirs sont les notres. Publié le 3 mars 2021 par Martine L sur Kobo
Un grand moment. Merci de nous faire revivre ce moment historique comme l’ont vécu les berlinois de l’est. Publié le 12 février 2021 par Mom sur Kobo
Très intéressant on réalise beaucoup plus avec cette histoire romancée. Publié le 16 octobre 2020 par Houver sur Kobo
Même si on sait que le Mur va tomber, on se laisse emporter par cette histoire qui retrace les derniers instants de la vie à Berlin Est. L’écriture est fluide, simple et efficace, sans faute d’orthographe, et nous emporte dans l’histoire de Nina en nous replongeant dans l’Histoire de la fin de la RDA. Les personnages sont attachants et assez complexes pour rythmer le roman. On découvre au fur et à mesure de l’histoire leur passé, leurs failles, leurs espoirs et leurs désillusions. Note 8/10 Avis publié le 20 juin 2020 sur Les Nouveaux Auteurs par heleneve
L’intérêt du lecteur est maintenu jusqu’à la fin même si l’on connaît l’issue. Bien écrit, ce roman rythmé s’appuie sur des faits historiques réels. Style fluide, bonne orthographe. Les portraits des adolescents sont bien dressés, ils sont cohérents et on peut se les imaginer. Le personnage féminin principal est attachant. Un roman bien agréable à lire. Note 8/10 Avis publié le 20 juin 2020 sur Les Nouveaux Auteurs par Manemca
L’auteur a su décrire assez fidèlement la réalité de cette époque, cette histoire retrace bien la vie de ces jeunes qui souhaitent vivre avec plus de liberté. Style correct sans fautes, personnages attachants. Note 9/10 Avis publié le 20 juin 2020 sur Les Nouveaux Auteurs par Girafe
Émouvant. L’histoire avec un grand H. Beaucoup d’émotions à cette lecture et cette jeune fille qui grandit est touchante. L’enthousiasme de cette jeunesse est communicative. Un vrai moment de plaisir. Publié le 17 avril 2020 par Lysiane sur Kobo
J’ai lu le mur en partage avec beaucoup d’émotion, pour avoir partagé le quotidien des allemands de l’Est de 1980 à 1982, époque où le Mur paraissait indestructible. Non seulement en raison du mur physique de béton, mais surtout en raison du mur psychique qui verrouillait les cerveaux et les pensées, paralysait les actes et même l’intention d’acte. Ce mur-là était très fort et très violent.
Pour les Allemands de l’Est et pour les observateurs, ceux qui avaient l’occasion de travailler ou d’étudier en RDA, les différences étaient telles – que ce soit sur le plan politique, économique, culturel, éducatif – que l’idée même d’une réunification paraissait utopique, du moins dans un temps court. Quand on quittait ses amis ou ses amours, c’était un déchirement. Se revoir un jour prochain, un challenge ou un voeu pieux.
Avec une justesse et une sensibilité remarquables, Victoire Sentenac nous fait vivre ou revivre les prémices du bouleversement inouï qui s’acheva en 1989 par la chute pacifique du Mur, un véritable miracle. Son récit nous immerge auprès de la jeunesse est-allemande qui rêvait du monde de l’Ouest, non pas en premier lieu pour son modèle de consommation, mais pour la liberté qui y régnait : liberté de pensée, de parole, de déplacement. Libertés si précieuses à préserver. Ce livre est là aussi pour nous le rappeler. Nous rappeler aussi que la liberté reste un combat et peut faire une dernière victime.
Remarquablement bien écrit, le Mur en partage est une pépite. Publié le 1er février 2020 sur Babelio par Cathy74
Quand s’ouvre l’histoire, nous sommes en 1987 au seuil d’une révolution politique et sociale. Nina a alors seize ans, vit à Berlin Est, RDA, est orpheline de mère et a une bande d’amis avec lesquels elle partage des rêves de liberté et de paix. L’Ouest. L’Ouest et les modes américaines. L’Ouest et la musique anglo-saxonne, hymne de leur révolte. L’Ouest et la libre circulation des êtres sans restriction aucune, sans risquer de se faire assassiner au coin d’un mirador.
Le temps de l’adolescence est difficile pour Nina qui voit son père sombrer dans l’alcool un peu plus chaque jour, sa meilleure amie, sa presque sœur de sang, Claudia, rejoindre les jeunesses communistes, son amoureux fou, Viktor, se radicaliser au risque de se faire abattre comme l’oncle de Nina le fut vingt ans plus tôt.
Mais l’adolescence est aussi le temps des rêves, de la rage de vivre, de la lutte pour la liberté, les idéaux, la vie, des premiers émois amoureux et charnels, des premiers tracas adultes qui paraissent insurmontables, de l’amitié exclusive et indéfectible.
Et malgré l’opinion favorable à la réunification des deux Allemagne et à la chute du mur de la honte,la répression continue de sévir. « On n’a pas d’armes, nous, on n’a que l’enthousiasme, et l’envie ». (p. 12)
Ainsi suit-on Nina entre 1987 et 1989 dans sa vie quotidienne rythmée par l’amour, la peur, la vie, la mort qui rôde.
C’est un roman intéressant à mettre dans les mains des adolescents (mais pas que) qui parlera à leurs émotions naissantes, mais qui leur parlera aussi d’une époque révolue (trente et un ans déjà), d’une Europe morcelée. C’est aussi un documentaire sur ces dernières années de mur. Et renforcer le déclin de l’autorité communiste par une histoire d’amour jeune et passionnelle, même si cela peut paraître cliché, permet au lecteur de s’attacher à l’histoire de l’Allemagne des années 1980, de mieux comprendre les enjeux et les conséquences de le désunification.
Ce livre se lit bien, même si j’ai trouvé quelques longueurs, notamment les monologues intérieurs autour des sentiments de Nina (qui se justifient néanmoins étant donné qu’elle est la narratrice de sa propre histoire).
Si le sujet vous intéresse de près ou de loin, si vous cherchez une certaine candeur, un militantisme (un peu) naïf mais plus que nécessaire, une rage toute adolescente, alors lisez ce joli roman. Publié le 6 mars 2020 sur Babelio par mel_coccinelle
Passionnant. On s’y voit. Cela m’a permis de me rappeler les images que j’ai pu voir à la télévision lorsque j’étais chez mes parents. Quelle réalité si bien décrite. On ne s’ennuie pas une minute et malgré l’issue connue, la chute du mur de Berlin, on espère que ces jeunes vont s’en sortir et qu’ils ne feront pas partis des morts. Très bien écrit et des descriptions qui laissent place à l’imagination et la réflexion. Merci Publié le 29 janvier 2020 sur Kobo par Mam1
Nul ne peut être insensible à ce texte magnifique, qui via l’histoire de quelques jeunes, va décrire la situation pesante et étouffante vécue par des milliers de gens face à une Stasi imposante et rigoureuse. Peu d’états d’âme pour les membres de cette organisation et surtout un pouvoir qui écrase la population. Parmi cette dernière, quelques hommes ont décidé de créer une sorte de résistance.
Le mur de Berlin et sa chute vus de l’intérieur par des jeunes adultes en pleine incertitude et avec des yeux nouveaux. Les sentiments sont décrits au mieux et on ne peut que lire ce livre en tenant de s’imprégner de l’atmosphère qui s’en dégage et surtout essayer de se forger une opinion objective.
Mais comme dans toute vie il y a de l’espoir, l’auteure va imaginer la vie de Nina au-delà de la question du mur, avec le quotidien de son père, gravement malade qui ne cesse de décliner et surtout son histoire avec Viktor qui ne sera pas toujours facile.
Les relations entre les différents protagonistes vont donner de la force à l’histoire, surtout les distensions qui apportent une véracité dans ce roman dont la majeure partie n’est que fiction et issue de l’imagination de l’auteure. Cette dernière a créé une histoire tout autour d’un tragique événement issu de l’histoire.
Alors que les personnages ne sont également que pure fiction, on se doit de noter le travail de recherches sur cet événement que beaucoup d’entre nous ont vécu de l’extérieur et qui fait partie de notre histoire.
La manière dont est racontée l’histoire me permet de penser et de croire qu’elle peut très bien refléter une certaine réalité : une jeune fille perdue derrière ce mur avec une histoire semblable. Alors peut être qu’elle ne s’appelle pas Nina, peut être que ses amis sont quelques peu différents mais nombreux allemands pourront se retrouver dans cette histoire.
J’ai vraiment apprécié l’engouement de l’auteure pour raconter la « croisade » de ces quelques personnes et surtout un vrai plus pour le concert de musique. A ce moment précis, j’ai ressenti comme une communion entre les deux côtés qui allait contre toute cette politique aberrante. Entre ces quelques mots et quelques phrases, je tenais la joie de vivre de milliers de personnes entre mes mains; un sentiment comme nul autre. Le bonheur d’assister à un événement autant visuel pour certains qu’auditif pour d’autres.
Puis quand un des membres de la bande tend à pencher du mauvais côté, les esprits s’éveillent et les amitiés se distendent.
Un roman fabuleux, percutant qui donne à réfléchir sur ce fait marquant de l’actualité allemande. Chronique publiée le 10 janvier 2020 par Karine sur son blog « Livrement ka »
Étant très intéressée par l’histoire, et par cette période notamment, je trouve votre livre magnifique. Le style est simple et efficace, à la manière des plus grands ! Je tiens à vous remercier pour ce beau moment d’émotion et de partage. Félicitations ! Publié le 19 novembre 2019 sur MBS par Zoulou Tamara
Excellent. Merci pour ce récit qui nous plonge au cœur de ce qu’ont du vivre la plupart des allemands face à ce mur de la honte. Je me suis demandée si vous aviez des parents proches qui ont vécu cette situation tellement vous la racontez bien… Publié le 5 novembre 2019 sur MBS par Laure Diallo
Très beau livre dont on ne sort pas indemne . le combat des jeunes et leur courage et conviction,contre ce mur est le combat de tant de jeunes pour se libérer de la tyranie La dèscription est sobre,les questions existentielles réelles ,ces jeunes tres attachants. Ét le Mur tombe…. Grande sobriété de l’attachement de Nina pour son père Histoire dans un lieu,pour une cause,qui existe,Helas, à travers le monde ;très beau,merciAyant vécu en direct les événements,puis après une visite à Berlin, ce livre, romancé certes, est très juste et magnifiquement écrit. Publié le 3 novembre 2019 sur MBS par Berthe
L’histoire est rejointe, et très bien décrite de « l’intérieur ». Un style d’écriture très agréable, dans un contexte historique que je découvre à travers le point de vue de cette jeune protagoniste. Publié le 2 novembre 2019 sur MBS par raymondel
Une fluidité dans la narration, à la première personne et au présent, qui nous rappelle Camus et à quel point la langue française est une arme pour les lettres.
Je vous recommande cette oeuvre! Publié le 26 octobre 2019 sur MBS par Garentorik
Nina, Viktor et leurs amis, adolescents, nous font vivre l’avant « chute du mur de Berlin ». Leur vie, brimée, n’était pas très drôle. Arrive enfin, après bien des luttes et des drames, le jour de « la chute ». La liesse populaire entraîne aussi bien les Allemands de l’Est que ceux de l’Ouest. Il s’agit, bien sûr, d’un roman, mais la vérité historique est respectée. J’ai beaucoup appris avec ce livre et j’en remercie Victoire Sentenac. Je recommande cette lecture. Publié le 11 octobre 2019 sur Babelio par thisou08
J’ai grandement apprécié ce roman. Il m’a beaucoup fait réfléchir à une situation historique que je ne connaissais pas vraiment. Ça m’a porté à faire des recherches plus poussées sur Internet pour en lire davantage. L’auteur a su rendre ce roman captivant. Publié le 9 octobre 2019 sur MBS par HELENE LEBLANC
C’est une belle histoire, certainement même aux angles plus arrondis que la réalité. Avec ces 30 ans passés, on a oublié bien sûr. Et vous faites revivre ces résistances, le courage du désespoir et l’amour qui peut en naître. Peut-être même devrait-on avoir un peu plus peur pour eux en vous lisant, entendre le bruit des bottes, craindre la nuit et les réveils… Merci pour ce retour dans ce gris de l’est. Publié le 8 octobre 2019 sur MBS par Lila L
Excellent. Un livre émouvant et bien écrit sur la vie et le désir de liberté de la jeunesse révoltée dans l’Allemagne de l’est des années du mur de la honte. J’ai beaucoup aimé. Publié le 3 octobre 2019 sur Kobo par Maurice Jacky
Quel livre magnifique qui nous fait revivre la chute du mur de Berlin, vue « de l’intérieur ». Des personnages attachants et vrais, chacun dans le camp qu’il pense être le meilleur, fidèle à un régime terrible qui maintenait sa population dans la terreur et la pauvreté, ou espérant vivre enfin dans une société où l’individu compte, peut faire le choix de sa vie, et où l’initiative personnelle, les lectures, les plaisirs, les passions, les goûts sont autorisés. Un monde où le rêve existe, même s’il ne peut être réalisé. La chute du mur fut un des grands moments de l’Histoire, que nous avons vécu en direct, (mais de loin). Merci de nous l’avoir fait revivre avec autant de talent. Publié le 14 septembre 2019 sur MBS par Lys Jean-Claude
Le plein d’émotion est à son comble. À travers Nina et Viktor, vous avez réussi à faire revivre les doutes, les espoirs, les peurs que le peuple Est-Allemand vivait au quotidien, notamment dans les grandes villes. La peur de la Stasi, cette police politique à la botte de l’armée soviétique, régnant en maître, inspirant dégoût et haine, prête à toutes les répressions pour maintenir l’ordre. De votre belle plume vous nous emportez dans cet univers qui mérite ses pages de mémoire. Un roman incontournable, à lire assurément. Publié le 13 septembre 2019 sur MBS par Kroussar
Bonjour et bravo. Quelle belle manière de nous faire plonger dans cette histoire tellement poignante. Je me réjouis de lire vos autres romans. Bonne journée et encore merci Publié le 12 septembre 2019 sur MBS par Corinne502
Il aura suffi d’une génération pour que l’oubli prenne le pas sur la douleur de la génération précédente. A l’heure ou la tendance est au repli sur soi, au mur Mexicain, au retour aux frontières, au protectionnisme, ce livre fait du bien ! Il nous rappelle qu’il n’y a pas si longtemps, des gens vivaient dans la peur, dans la plus grande prison du monde, juste à coté de nous. J’avais aussi vingt ans, comme les héros du livre, mais je ne me rendais pas vraiment compte de ce qui se passait de l’autre coté du mur. A la chute du mur, comme beaucoup, je me suis réjouit devant ma télévision de la libération d’un peuple, comme un simple spectateur qui regarde de loin, et qui ne comprend pas tout. Ce livre nous plonge directement au cœur des événements à travers le regard de Nina et de sa bande. Leur regard nous montre toute l’horreur de leur quotidien et j’ai enfin compris, 30 ans plus tard. Un livre a distribuer dans toutes les écoles, pour ne pas oublier. Merci du partage. Publié le 11 septembre 2019 sur MBS par Michel T
Ayant vécu ce fait historique, j ai été happée par la lecture grâce à une écriture accrocheuse. Redécouvrir la RDA, la séparation, la réunion des deux allemagnes autour d un personnage principal attachant, revoir la vie des allemands et leurs difficultés avant la réunification, ce sont des thèmes qui m ont touchée étant petite.
Je conseille ce livre, très bien écrit, aux personnes qui ont justement un peu de mal avec les romans historiques… une belle manière de se réconcilier avec ce type de romans. Publié le 10 septembre 2019 sur Instagram par Delf_lit
J’étais contente de découvrir un nouveau roman de Victoire Sentenac après avoir lu (et beaucoup apprécié) la nuit sur les toits et d’une mère à sa fille. En plus j’aime bien les romans historiques qui nous font découvrir la vie des gens dans un autre lieu et à une autre époque, une façon très agréable pour moi d’en apprendre davantage, de me cultiver, de mieux ancrer en moi des repères historiques. J’ai lu votre roman tout d’une traite en une journée avec un grand plaisir, beaucoup d’émotion : les personnages sont passionnants, l’héroïne est vraiment adorable, très attachante ainsi que tout son entourage. Merci pour ce beau moment et la description précise des évènements et de leur retentissement sur le quotidien des allemands de l’est. Au plaisir de vous lire prochainement. Publié le 9 septembre 2019 sur MBS par feuille verte
Très intéressant, personnages attachants qui vivent un moment fort de l’histoire de façon très différente selon leurs caractères. Livre bien écrit et intrigue bien menée. Publié le 30 juillet 2019 sur Kobo par Marie Annick
Excellente écriture qui retrace et relate fidèlement les événements qui ont amené à la chute du mur de Berlin. Une vision de l’intérieur de l’Allemagne de l’Est sur la vie de tous les jours de ses habitants, et surtout le réveil politique de cette population. Publié le 17 juillet 2019 sur Kobo par Muriel Claverie
Très touchée par cette histoire car du même âge que les personnages, je me suis rappelée ma vie à cette même époque et ma liberté d’alors. Je me suis plongée dans leur vie faite d’espoir, de peur, d’interdits, de désobéissance et d’amour. Publié le 5 mai 2019 sur Kobo par Flore
Histoire touchante. Bien rédigée. Cela m’a permis de mieux appréhender une réalité que j’avais vécu de façon très superficielle à travers les journaux télévisés. Publié le 4 mai 2019 sur Kobo par André
Très jolie histoire qui se lit facilement. Les personnages sont profonds et touchants. le contexte historique toujours aussi passionnant. Publié le 3 mai 2019 sur Kobo par melanie
C’est une histoire très intéressante, bien écrite. Je me souviens du jour où ce mur est tombé, et je pense que cet écrit reflète certainement ce qu’a vécu cette population. Je pense qu’il faut partager cette lecture. Publié le 11 avril 2019 sur Kobo par Josiane C.
Je viens de terminer ce roman, et je suis totalement sous le charme de cette lecture. D’abord le style d’écriture est parfait et permet de mettre le lecteur en haleine. J’ai eu la chance de connaître Berlin avant et après la chute du mur, je me souviens très bien de ce soir de Novembre devant ma télé où je regardais avec joie et émotion la liesse du peuple allemand. La réussite de ce livre c’est de nous faire découvrir de l’intérieur cette révolution. Bravo à vous Victoire Sentenac je vais continuer à vous lire. PS : j’ai aussi rapporté de Berlin un morceau du mur qui depuis 30 ans est posé sur ma bibliothèque. Merci de ce grand moment de lecture. Publié le 9 avril 2019 sur FB par Richard Angevin
Folie humaine… Ayant connu la chute du mur en 1989, cette histoire retrace les difficiles périodes vécues par la population de Berlin est. Se laisse lire presque du début à la fin Publié le 7 avril 2019 sur Kobo par Joël
9 novembre 1989. Victoire nous plonge dans cette période à travers le destin de Nina jeune adolescente de 16 ans et de ses amis Jörg, Claudia, Magda et Viktor. Orpheline de mère, elle vit avec son père qui se réfugie dans l’alcool depuis la mort de sa femme et celle de son frère qui a tenté de franchir le mur et qui a été fusillé sur le champ. Dans la noirceur de cette vie dans la RDA privée de libertés et de pensées libres, cloîtrée et surveillée de près, Victoire réussit à faire entrer la lumière à travers l’espoir de ces jeunes, leurs amitiés, leurs musiques interdites, leurs amours et rendez-vous secrets dans leur squatt malgré le couvre-feu, et enfin leurs entrées en résistances contre le régime et leurs projets de vivre libres de l’autre côté et de voir enfin ce Mur tomber. Un récit qui se lit vite, à la fois plein de fraîcheur adolescente, de tendresse, marqué par cette date que l’on attend impatiemment de vivre ou de revivre avec ces personnages si attachants et en pleine construction identitaire. Pari réussi donc pour Victoire Sentenac qui rappelle le devoir de mémoire et la liberté que nous devons défendre et préserver, coûte que coûte. Une jolie découverte que je vous invite à découvrir ! Publié le 2 avril 2019 sur Kobo par Marie Desmons de Lepeleire.
La fin d’un monde. Pour nous, les plus de trente ans, il y avait deux mondes. Par surprise, ce mur qui les séparait et que nous espérions voir disparaître sans trop y croire, est tombé sans prévenir. C’est au pied de ce mur, en RDA, que les héros de ce roman vivent les dernières années du communisme, années d’espoir mais aussi de drames. De petites histoires au sein de la grande Histoire. C’est touchant et passionnant, et surtout indispensable. Cette période, somme toute encore proche, est totalement oubliée et ignorée des jeunes générations. A ce titre, Victoire Sentenac en nous remémorant ces événements fait oeuvre d’historienne en nous rappelant ce qu’était le communisme, et que des hommes et des femmes sont morts pour le fuir et vivre libres. A lire absolument! Publié le 30 mars 2019 sur Fnac par Jérôme T.
Le mur en partage de Victoire Sentenac nous parle d’une époque pas si lointaine ou l’Allemagne était séparée en deux. Ce ne sont pas tant les faits historiques qui nous sont exposés, mais plutôt le quotidien d’une population, et surtout d’une jeunesse qui malgré le contexte refuse de perdre espoir. Elle nous trace une fresque de la RDA, de ses jeunes qui vivent de privations, d’amitié, de dangers, mais conservent une foi aveugle en un avenir pourtant si incertain. En ces temps troublés, les petites histoires peuvent encore prendre le pas sur la grande qui poursuit sa marche. Après tout, peu importe le côté du mur où l’on se trouve, nous restons avant tout des humains et la vie ne s’arrête pas, elle suit inexorablement son cours, quel qu’il soit.
La pesanteur du régime, les difficultés, le ras-le-bol de l’oppression au cœur de toutes les discussions dans les cercles privés n’empêchent pas ces jeunes de se comporter comme tous les ados de leur âge à travers le monde, avec pour rêve premier la liberté. Mais il faut bien grandir, et les choix sont restreints. Mieux vaut-il rentrer dans le moule et vivoter en silence pour ne pas orienter les projecteurs vers soi, ou se battre et inévitablement en souffrir. Cruel dilemme, mais l’avenir semble tellement improbable, et attirer l’attention peut apporter tant de malheurs que parfois, le choix de la raison s’impose de lui-même.
Pas évident de se construire, tiraillé entre plusieurs mondes qui cohabitent dans un même lieu. Rien n’est simple, il y a ceux qui adhèrent totalement au régime en place, les réseaux clandestins, ceux qui rejettent en bloc et se révoltent ouvertement, ceux qui refusent l’idéologie, mais se fondent dans la masse par peur… Comment accorder sa confiance aux personnes qui nous font face, surtout quand un rien peut vous faire basculer d’un camp vers l’autre. « Finalement, grandir c’est comme raboter ses ailes, pour voler moins haut, mais plus en sécurité. » Les doctrines séparent les gens, même les plus proches, elles dressent des barrières, brisent des amitiés éloignent des familles et pas seulement par la présence physique d’un mur. Un climat de suspicion est bien ancré dans le pays. On n’est pas si loin du 1984 de George Orwell que je viens de refermer, mais là, on sort de la fiction. Le doute s’invite entre ce qu’on croyait juste et la réalité qui s’impose à nous.
Comment imaginer que ce mur n’a pas toujours existé quand notre naissance arrive après sa construction. Comment se représenter cet avant alors que le régime en place nous ment, cache les vérités qui le dérangent, pratique la désinformation. Oh, bien sûr, les anciens pourraient témoigner de cette époque, quand ils veulent bien prendre le risque d’en parler, mais ils semblent tellement résignés, si peu combatifs. Et puis, tant de personnes ont payé de leur vie les tentatives de le franchir, alors, tous se taisent, quelques-uns œuvrent, dans l’ombre et le secret le plus total. Se taire revient à minimiser les risques, tant pour soi que pour ses proches. Ce mur agit comme un catalyseur. Il cristallise toutes les haines, tous les espoirs, tous les fantasmes aussi. Sa chute, c’est, dans un premier temps, de l’incrédulité. N’est-ce pas un nouveau piège tendu ? Comment croire qu’il s’effondre véritablement avant d’en avoir franchi sa limite. Ça semble tellement irréel, alors que, la veille encore, les soldats tiraient à vue sur toute personne qui aurait tenté de passer sans autorisation. A notre époque où il est si facile d’oublier, de se nourrir d’infox et de théorie du complot, de tout remettre en question, ce type de livre, bien écrit qui plus est, c’est comme une piqûre de rappel pour ne pas oublier, parce que 30 ans, c’est si proche, mais déjà si loin pour certains. Publié le 29 mars 2019 sur FB par Sarah Auger
Ce livre est magnifique dans sa narration comme par l’histoire de cette jeune fille qui cherche où est la vérité. Elle teste en allant vers son contraire pour revenir vers ce qui vit en elle. Merci pour ce magnifique livre. Publié le 20 mars 2019 sur Kobo par Eudeline
Un livre à mettre entre les mains de tous les adolescents qui n’ont pas connu ce mur de la honte afin qu’ils mesurent ce que ça représentait. Publié le 19 mars 2019 sur Kobo par Un chef d’oeuvre
Je recommande cette magnifique histoire, bouleversante qui m’a fait verser des larmes Publié le 17 mars 2019 sur Kobo par Hance
Excellent roman (déjà) historique sur une période récente mais trop méconnue des jeunes générations. Comment pouvons-nous si vite oublier (30 ans) que l’Europe était divisée par le mur de la honte, et l’espoir immense suscité par sa chute ? Très bien écrite, l’histoire personnelle de Nina est touchante et émouvante. Un coup de cœur… Publié le 16 mars 2019 sur Kobo par Jérôme T.
Haletant ! Bravo, une bonne histoire avec du rythme de belles images de bons personnages. Que demander de plus ? Publié le 16 mars 2019 sur Kobo par mp
Le mur, celui-là même qui a séparé des familles entières, des amis et même toute une population durant près de vingt-cinq ans. Il s’agit du mur de Berlin. Et c’est bien ici que je vous emmène Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice… Au cœur même de Berlin, du côté de la faucille et du marteau. Oui, cette Allemagne de l’Est, où l’autorité règne… Mais revenons à nos petits moutons (sans mauvais jeu de mots hein) Des moutons ? Non, non, non. Nina, son père et Viktor sont loin, mais loin, d’être des moutons ! Bien au contraire ! Eux, ils n’acceptent plus cette autorité alors que juste de l’autre côté du mur, la vie paraît si fraîche, si libre… Nina a grandi dans l’ombre de ce mur et elle ne veut plus le voir, elle ne veut plus le croiser chaque matin ! Elle rêve de s’envoler avec des ballons de l’autre côté ou grâce à un trampoline géant… Mais ce sont des rêves… Des rêves de gosses. Malgré tout elle y croit ! Un jour viendra où elle sera de l’autre côté… Nous retrouvons nos copains, Nina, Viktor, Claudia et les autres dans la cave qui fait office de défouloir et de « cabane » à rêves. Alors bien évidemment, nos petits acolytes sont des jeunes, et comme tous les jeunes, ils rêvent, ils ont des idées et ils s’amusent… Pourtant, ce n’est pas si simple de s’amuser de ce côté-ci du mur… Dans ce livre, on va vivre les deux années les plus bouleversantes de l’histoire concernant ce fameux mur ! Pour ma part, je ne l’ai pas vécu en vrai, mais j’ai ressenti dans ce livre toute la puissance des événements qui ont précédés sa chute ! On vit au jour le jour avec notre héroïne Nina, aux côtés de son père, de cette relation qu’ils entretiennent tous deux. Grâce aussi à cette petite flamme allumée au fond de leurs entrailles, celle de vouloir la liberté. Mais la liberté ne s’acquière pas n’importe comment. Cela est réfléchi, il faut beaucoup de patience et d’endurance… Nina va apprendre durant son adolescence entre seize et dix-huit ans les changements qui s’opèrent dans une vie. Tous, ceux de l’évolution d’une personne, que ce soit dans la vie quotidienne ou bien de manière exceptionnelle. Ceux qui font évoluer les consciences à prendre tel ou tel chemin. L’évolution également d’un peuple. Elle va comprendre et analyser chaque acte de ses semblables et se montrer ouverte d’esprit et doté de plus, d’une empathie exceptionnelle. Cette gamine, je l’adore ! Elle est un peu tout feu, tout flamme, mais elle en a dans la tête. Elle va également évoluer aux côtés de Viktor qui, grâce à son père à elle va les conduire à évoluer dans le monde de l’opposition. Mais de manière raisonnée. Ce livre est écrit de manière subtile et tout en puissance ! C’est dingue comme une histoire de relation s’inscrit dans la grande Histoire de nos vies. Victoire Sentenac a ce truc. Mais si, vous savez bien, elle accroche le lecteur et elle ne le lâche plus ! Vous pensez lire une histoire banale qui s’inscrit dans l’histoire blablabla, oui, oui, je vous connais Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, mais détrompez-vous ! C’est entraînant, Victoire arrive à nous faire vivre le suspense jusqu’à la dernière page ! Qui l’eut cru hein ? Pourtant on sait ce qui va se passer et on connait les dates ! Mais non, je vous assure, je l’ai vécu ! J’ai vécu cette montée en puissance, cette joie de découvrir les brèches à droite, à gauche, j’ai vécu cette évolution, bref, j’ai vécu ce livre ! Tant dans la partie concernant les relations entre les personnages que la relation de l’homme à l’Histoire… L’écriture est fluide et on se laisse bercer par cette jeune fille, Nina, qui n’a pas eu une vie ordinaire. Je ne dis pas dure, non, mais peu ordinaire. On apprend à la connaitre, à lui dire de temps en temps que c’est une chipie, on voudrait pouvoir lui expliquer comment sont les adultes et pourquoi ils sont comme ça, mais elle a tellement d’aplomb qu’elle le découvre par elle-même. Bref… Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice je vais m’arrêter là, sinon, je pourrais, comme d’habitude passer des heures à vous raconter le livre… En tout cas, c’est une très belle découverte pour moi que je vous recommande et vous invite à dévorer sans plus tarder… Chronique publiée le 16 mars 2019 par Sandra sur son blog « L’instant des lecteurs »
Trente ans, déjà trente ans… Novembre 1989 !! Victoire Sentenac confie à Nina, 16 ans, le soin de nous raconter comment des adolescents vivent à Berlin Est isolés du reste du monde. Nina c’est la jeunesse, la révolte en sourdine face à une Stasi omniprésente. Nina c’est la petite fille de son père qui ne s’est jamais remis de la mort de son frère abattu alors qu’il voulait passer à l’Ouest. Nina ce sont ses amis, Viktor, Jörg, Claudia et Magda. Nina c’est la vie, l’amour de la musique, du rock, de la chanson. Nina c’est l’un des « heroes » de Bowie. Dans deux ans ils seront majeurs et… J’ai beaucoup apprécié ce récit et au fil des pages mes souvenirs sont remontés à la surface. Victoire Sentenac mêle habilement la fiction à un contexte historique documenté, donnant ainsi à ses personnages des gages de crédibilité. Elle n’oublie pas que ce sont avant tout des adolescents et leur histoire est celle d’adolescents en passe de devenir des adultes. L’écriture est fluide et plaisante.
Je ne peux que recommander cette lecture, une lecture tout public adulte ou adolescent.
Un grand merci à Victoire Sentenac pour ce partage. Publié le 8 mars 2019 sur Babelio par Sylvaine
Merci beaucoup pour votre livre. C’est une belle histoire mêlée à l’Histoire non si lointaine. Publié le 1er mars 2019 sur FB par Véronique Brassart
Excellent. Une histoire prenante de vérité et d’émotion. A lire absolument pour ne pas oublier… Publié le 28 février 2019 sur Kobo by Fnac par Chrystelle
A lire sans hésiter. J’ai adoré me replonger dans l’histoire de ce mur. Publié le 27 février sur Kobo by Fnac par K. R
Belle histoire romancée sur fond historique. L’auteur nous fait découvrir ou redécouvrir la vie au temps du mur de Berlin. Ecriture fluide. A lire sans hésitation ! Publié le 12 février 2019 sur Fnac par Kajare
La chute du mur de Berlin est un événement historique fascinant. Je me souviens encore du jour où j’ai appris cette nouvelle, tellement incroyable à l’époque. Pas facile de retranscrire l’émotion qui s’est alors emparée du peuple allemand, et je craignais de ne pas retrouver l’authenticité de l’événement à travers un roman qui raconte des histoires personnelles, mais c’est tout l’inverse, et c’est même ce qui je trouve fait la force de ce livre, qui sait mêler les destinées individuelles à l’Histoire. La relation entre Nina et son père constitue pour moi un fil rouge et un point fort du roman, presque plus que l’histoire d’amour avec le jeune Viktor, et je trouve que le résumé du libre n’en parle pas assez, car l’évolution de la maladie du père de Nina est aussi inéluctable que celle des événements qui vont précipiter la chute du mur, et pourtant, jusqu’au bout on est tenus en haleine, qui va chuter avant l’autre ?… Une bien belle lecture en tous cas, lue presque trop rapidement. Publié le 6 février 2019 sur Kobo by Fnac par Rémi D
Très beau roman émouvant. Style agréable. Victoire Sentenac est une auteure pleine de talent. Publié le 6 février 2019 sur Kobo by Fnac par LG
Cela fait du bien d’être aussi agréablement surpris. Un bon texte sur une belle histoire, on en redemande car on ne le trouve pas toujours chez de grands éditeurs. Une jeune auteure à découvrir rapidement. Merci à elle pour ce concentré d’émotion. Publié le 2 février 2019 sur Kobo by Fnac par Jean Louis Lejaxhe
Un excellent roman très bien écrit. Une histoire passionnante, d’une grande richesse historique et humaine. Des adolescents très attachants, avec leurs élans, leurs doutes, leurs amours. A lire absolument. Publié le 1er février 2019 sur Kobo by Fnac par mutti
J’ai beaucoup aimé, je l’ai lu presque d’une traite, c’est à la fois très émouvant et fort, je ne m’attendais pas à ça. A lire sans hésiter Publié le 1er février 2019 sur Kobo by Fnac par Charlotte S.
Un sujet très fort, profond, que l’auteur maîtrise parfaitement en décrivant la vie de ces adolescents, leurs doutes et leurs amours, avec une montée en puissance du récit en même temps que s’enchaînent les événements historiques. Publié le 27 janvier 2019 sur Fnac par Mario