L’étoile du nord – L’avis des lecteurs

***COUP DE COEUR LIBRINOVA***

*LE COUP DE CŒUR DE MADELINE*
Et si vous vous évadiez à bord de l’Orient-Express ?
Eléonore dédie sa vie à la danse classique et sera bientôt nommée danseuse étoile de l’Opéra de Paris. Avant cette nomination, elle part à travers l’Europe, sur les traces de son arrière-grand-mère, ballerine émérite du Bolchoï, accompagnée de Julien, son mentor. Mais lorsqu’elle rencontre Charles à bord du train, la jeune femme se découvre autrement que par la danse, et de toutes nouvelles perspectives semblent s’offrir à elle… Mais à quel prix ?
Dans ce premier tome de « L’Étoile du Nord » de Victoire Sentenac – Auteure, j’ai beaucoup aimé suivre l’évolution de cette ballerine et de ses tourments, ses renoncements et ses envies de liberté ! https://amzn.to/378GIkP Publié le 20 novembre 2020 sur Facebook par LIBRINOVA

(Tome 2) J’ai adoré ce tome autant que le premier. Celui ci est rempli de rebondissements et cela donne du plaisir à la lecture. Publié le 10 septembre 2021 sur Goodreads par Cherry B.

(Tome 2) Un final en apothéose pour cette histoire d’amour extraordinaire en quête d’essentiel!

Ce soir-là, Éléonore embrasse son destin d’étoile consacrée sous les yeux ébahis d’un public émerveillé. Charles assiste impuissant à la demande en mariage et en public de Julien en pleine consécration à laquelle Éléonore répond favorablement…  Il ne lui reste dès lors que les cahiers du journal intime d’Elisabeth, l’arrière grand-mère danseuse étoile du Bolchoï, ultime lien d’avec Éléonore désormais inaccessible et le merveilleux souvenir de leurs moments volés.
De son côté à elle, tout l’accule : renoncer à ce pourquoi elle a tout consacré pour devenir étoile et rejoindre Charles lui paraît impossible. Pire, Julien la maintient sous son emprise depuis toujours et leur terrible secret concernant l’ancienne ballerine Isabella. Dans sa perversité, Julien l’a façonnée dans l’exact prolongement d’une femme qui lui ressemble trait pour trait et dont il ne peut faire le deuil mais Éléonore l’ignore.

Éléonore aura t’elle la force et le courage de briser ses chaînes et de vivre et d’assumer son grand Amour pour Charles ? Entre son sentiment d’imposture, la menace de voir sa carrière se briser et la perversité de Julien, Éléonore se met en danger à plusieurs reprises, physiquement et moralement. Quant à Charles, il se débat avec ses propres démons et à mesure qu’il découvre la vie d’Elisabeth, il perçoit intimement, au-delà du lien indéfectible qui les unit, qu’Éléonore et son aïeule ont des parcours et des choix étrangement similaires : la danse bien sûr, des doutes mais aussi leurs histoires d’amour également…
Et si les confidences de Elisabeth pouvaient éclairer le chemin ? Et s’ils étaient le signe nécessaire à Éléonore que le moment est venu de découvrir qui elle est vraiment, ce à quoi elle aspire, de s’écouter quitte à prendre des risques pour se réaliser enfin envers et contre tout ?

L’auteure nous plonge en plein cœur d’une histoire d’amour extraordinaire et passionnante qui semble impossible, tant les mondes de Charles et Éléonore semblent impossibles à réunir, et pose avec beaucoup de tendresse le thème de la transmission, du dépassement de soi et des signes qui ne trompent pas lorsqu’il s’agit d’emprunter un nouveau tournant décisif à sa vie.

Lumineux,  » Danse, Prie, Aime  » est une injonction à nous interroger sur nos essentiels. Éléonore et Charles poursuivent une quête, à l’image de ce titre qui fait bien évidemment référence au merveilleux film  » Mange, prie, aime  » qui raconte le parcours d’une femme en quête de spiritualité, de nourriture intellectuelle et artistique, et d’amour. À son image, Éléonore et Charles devront bousculer leurs vies, se la réapproprier pour êtres maîtres de leurs destins et de leur Amour. La plume est belle et déliée, la construction et le rythme parfaitement maîtrisés avec ce passé d’Elisabeth qui répond en écho au présent d’Éléonore, et les personnages sont bouleversants d’authenticité dans leurs sensibilités, leurs peurs, leurs doutes…
Victoire Sentenac clôture cette merveilleuse histoire avec justesse, émotions et en apothéose ! Quant à moi, je suis émue et reconnaissante d’avoir croisé leurs chemins et vous invite à découvrir à votre tour ce merveilleux ballet en deux actes !!! 🙏❤😘 Publié le 10 juin 2021 sur Amazon par Marie Desmons

Un petit bijou. Très touchée par ce roman qui aborde des domaines à la fois intimes et universels… La quête d’Eleonore en parallèle avec celle de son arrière-grand-mère est passionnante, les relations amoureuses toxiques ou au contraire lumineuses sont très bien décryptées, mais aussi les parcours de vie dans lesquels on s’enferme, le regard de la société…. j’ai adoré tous ces thèmes. Par rapport au premier tome il y a plus de suspense, on tourne les pages de plus en plus vite jusqu’à la fin! Bref, je me suis régalée, merci à l’auteure pour cette très belle découverte. Publié le 7 avril 2021 sur Kobo par Agathe

Coup de foudre, à lire! Bienvenue dans le cercle fermé et oh combien prisé de la danse de haut niveau, si nous simples spectateurs admiratifs devant tant de grâce, de maîtrise, de magie avec les costumes, la mise en scène, les coulisses sont moins rutilantes. Éléonore nous fera partager sa vocation, parler ici de passion serait en dessous de la vérité, dans un décor de choix, le mythique train l’Orient Express. Je ne résiste pas à vous mettre quelques photos choisies lors de mes recherches personnelles glanées sur la toile. Qui sait peut-être serai je amenée à voyager et voir de mes yeux (un séjour groupé ça vous tente ?) ce trésor d’époque et les lieux évoqués du roman. Les personnalités des personnages sont travaillées sans accès ni caricature, l’auteure a su trouver le juste milieu. Bien sûr Julien est détestable, j’espère que dans la suite il subisse le revers de médaille, une vengeance naturelle équilibrant la balance. Charles, Éléonore, Elisabeth mes chouchous, puis Astrid et Lucas, personnages secondaires qui m’ont touché par leurs gestes et attitudes. Les fragments de journal intime de son arrière grand-mère sont passionnants mêlant l’Histoire de Russie et confidences de son auteur. Lu en deux soirées (dès la première j’aurais bien voulu poursuivre, hélas le devoir de se lever le lendemain m’a découragé), ma respiration suspendue une fois ma lecture achevée. J’attends avec impatience le tome 2 pour reprendre mon souffle. Je vous recommande ce roman sans tarder. Publié le 3 février 2021 sur Amazon par Sarahcontequoi

Éléonore est au sommet de sa carrière, elle va être nommée danseuse étoile.
Depuis l’âge de 12 ans, la danse est sa religion et elle à travailler très dur avec son entraîneur, Julien , de 18 ans son aîné pour en arriver là. Elle est maintenant sa compagne et au cours d’un voyage dans l’orient express elle va faire des rencontres et en apprendre un peu plus sur son arrière grand-mère, elle aussi danseuse étoile.
J’ai beaucoup aimé ma lecture, car l’auteur aborde un sujet que je n’avais encore jamais lu, la danse de haut niveau.
C’était passionnant !
Entre l’opéra, de Paris et le Bolschoi, on contemple ce ballet où l’amour, la trahison, les secrets, les sacrifices rythment le récit. Le voyage dans l’orient express était magique. J’ai voyagé à leurs côtés et c’était très agréable.
L’auteur a fait un choix de personnages atypiques et c’est pour moi réussi.
On les aime ou on les déteste, mais ils ne nous laissent pas sans réaction. Beaucoup d’émotions. Ce récit traite aussi d’amour de passion de jalousie de la différence.
L’écriture est agréable et fluide.
Une grande surprise.
C’est un premier tome donc forcement l’auteur à fait en sorte que l’on veuille en savoir plus sur les personnages.
17/20 Publié le 18 décembre 2020 sur Instagram par Josiane bls (@jodyane)

Éléonore est au firmament de sa carrière. Ce soir, à l’issue du ballet, elle sera nommée étoile par le Directeur de l’Opéra de Paris. Une consécration rêvée par sa mère dont l’aïeule fut prima ballerina Assoluta au Bolchoï. La consécration, la reconnaissable d’une enfance sacrifiée sur l’autel de la danse. Au travers l’histoire d’Éléonore se glissent les pages du carnet intime de sa grand-mère Élisabeth, danseuse française qui va être engagée dans une prestigieuse compagnie de ballet russe. Sa mère va alors lui offrir un voyage sur les traces d’Élisabeth, 6 jours dans le mythique Orient-Express. Un voyage que vont aussi entreprendre Charles et sa mère. Deux âmes inadaptées. Éléonore est engluée dans ce carcan du monde de la danse dans lequel elle évolue depuis toujours. Son monde se résume à cette passion exigeante, sa mère qui a tout sacrifié pour voir sa fille briller et Julien son mentor depuis ses douze ans devenu depuis son amant. Charles lui n’est pas mieux armé pour la vraie vie. Il vit enfermé dans son quotidien rassurant. Vivant, travaillant chez lui avec pour seule compagnie sa mère qui s’est toujours battue pour son fils unique. Pour tous les deux, ce voyage dans le prestigieux et mythique Orient-Express est un saut dans l’inconnu. Loin de leurs habitudes et du quotidien rassurant, chacun va devoir affronter sa vie, ses choix et les conséquences qui en découlent. Serait-ce ces similitudes ou autre chose qui vont rapprocher les deux jeunes personnes?

C’est un vrai plaisir de retrouver un livre lié au monde de la danse classique. L’histoire et le ballet qui doit propulser Éléonore se retrouvent intimement liés. On suit Éléonore dans sa prise de conscience, en même temps que l’on découvre avec elle le carnet intime de son arrière grand-mère qui poursuit elle aussi ses rêves de danseuse étoile. Des vies orchestrées comme des ballets, dramatiques, intenses, faites de concessions, de travail mais aussi d’amour et de drames. On est pris dans cette danse qui nous livre petit à petit ses secrets et ses zones d’ombre, on retient son souffle devant ces drames à venir et on dévore les destins croisés et entremêlés d’Éléonore et Élisabeth. La fin de ce premier tome nous laisse un peu sur notre faim! On aimerait en savoir plus, sur Éléonore, sur Charles, sur Élisabeth et sur Igor. Tant de questions qui restent en suspens, de destinées à découvrir ! Un roman qui se lit comme une jolie parenthèse enchantée et qui donne envie de découvrir rapidement la suite. Publié le 17 décembre 2020 sur Facebook par Aurore au Pays des Livres

Il ne m’aura fallu que deux jours pour lire ce magnifique roman. Deux jours où j’ai retenu mon souffle et ai vécu en apnée. Victoire, que j’ai rencontré il y a 2 ans au salon du livre de Mende est une auteure qui gagne à être connue mais aussi à être lue. Jamais sans doute vous n’aurez l’occasion d’effectuer un voyage dans l’Orient-express alors prenez le rail en compagnie d’Éléonore et de Charles. Vous découvrirez le monde si fermé des danseurs de l’Opéra Garnier et parcourrez avec délice des contrées et des mondes bien différents du nôtre. Je suis tombée sous le charme et j’attends fébrilement le tome 2. Publié le 6 décembre 2020 sur Facebook par Martine Pilarczyk

L’étoile du Nord m’a tenue en haleine du début à la fin les personnages sont attachants on se prend au jeu vivement le tome 2 Publié le 2 décembre 2020 sur Facebook par Mélanie Juliette

Des personnages complexes et attachants, un vrai travail de fond en amont sur l’Histoire et l’art de la danse, une rencontre exceptionnelle entre deux êtres passionnés et leurs fêlures, métamorphosés l’un au contact de l’autre, tout est réuni pour faire de cette histoire, un rendez-vous magnifique et lumineux, porté par l’écriture dense, émotionnelle et solaire de l’Auteure. Entre le cœur et la raison, la vie est une succession de choix, de renoncements et d’abnégation parfois. Jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour réaliser nos rêves ? Écoutons-nous toujours la voix de la raison ou notre cœur et notre enfant intérieur ? Férus d’Histoire et/ou d’Art, ne résistez plus à l’appel de cette histoire si jolie dont j’attends la suite avec impatience ! Publié le 10 novembre 2020 sur Facebook par Marie Desmons

Passionnant! Une histoire prenante et originale, très bien écrite. L’auteure sait nous introduire dans des univers que personnellement je ne connaissais pas, la danse à son plus haut niveau et un voyage en Europe à bord du mythique Orient-Express. Impressionnant. Le style est fluide, l’analyse psychologique des personnages est fine, je me suis particulièrement attachée à Charles et son côté totalement hors-normes… A lire sans hésiter, et vivement le tome 2! Publié le 31 octobre 2020 sur Kobo par Rose80

C’est un roman qui change de ce que j’ai l’habitude de lire mais j’ai vraiment passé un bon moment de lecture ! J’ai beaucoup aimé Eléonore et Charles qui sont attachants. L’histoire est prenante, bien écrite et pleine d’émotions. La plume de l’auteure est touchante, fluide et agréable à lire. Je ne peux que vous conseiller de lire ce roman ! Publié le 28 octobre 2020 sur Amazon par Moisson Emeline