Blog littéraire

Ces petits riens qui nous animent de Claire Norton

Je m’attendais certes à un livre léger, mais cette fois-ci à moins de prendre vraiment beaucoup de recul et de ne pas s’attarder sur les clichés, la mesure a été un peu trop forte pour moi!

Certes, de base je n’aime pas la littérature feel-good, autrement dit lisse et convenue, au dénouement hyper attendu façon conte de fées, dans laquelle on n’a aucun mal à distinguer le méchant du bon etc… mais si le tout est original et bien écrit, pourquoi pas?

Ici malheureusement, beaucoup trop d’invraisemblances et une écriture vraiment simple m’ont empêchée d’entrer dans l’intrigue et d’y croire, même un tout petit peu.

En bref, Aude vient de surprendre son mari au lit avec une autre, Alexandre n’arrive pas à faire son coming-out auprès de sa famille, et Nicolas gère tant bien que mal ses problèmes d’hypocondrie. Ces trois-là se rencontrent par hasard sur un pont des Buttes-Chaumont du haut duquel Charlène, 17 ans, menace de se jeter s’ils ne lui font pas une promesse qu’ils auront du mal à tenir…

Certes, c’est une histoire d’amour et d’amitié dont l’intention est de véhiculer de jolies valeurs, certains passages m’ont amusée, d’autres m’ont émue, mais pas assez cependant pour m’emporter complètement.

Mais ce n’est que mon avis! 😉

NB : j’ai de beaucoup préféré « Celle que je suis » de la même auteure, peut-être parce qu’il était moins dans cette veine feel-good…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s