
Un roman tout doux qui se déroule sur trois générations de femmes, entre l’Irlande et les États-Unis.
On est en 1987, Abby incarne une jeune femme newyorkaise de son époque, tiraillée entre son devoir de femme mariée et des aspirations personnelles auxquelles son brillant époux ne comprend pas grand-chose; lui souhaite avant tout fonder une famille mais le bébé se fait attendre.
Renouant avec ses origines irlandaises et tâchant d’échapper à cette tyrannie du quotidien, Abby met les voiles pour l’Irlande sur un coup de tête. Elle retrouve alors sa mère, avec qui les liens étaient plus ou moins rompus, et surtout découvre un témoignage inédit sous forme de cassettes de la part de sa grand-mère Lucy qui l’a élevée et pour qui Abby a toujours éprouvé une profonde affection.
Nous découvrons alors la jeunesse difficile de Lucy et les conditions de vie éprouvantes des immigrants irlandais au début du siècle, principal intérêt du roman. Le reste en effet se laisse lire mais laisse peu de place au suspense tant la romance est convenue et les ficelles de l’ensemble un peu épaisses. Les héroïnes sont attachantes, mais l’ensemble pour moi manque un peu de finesse.
~ Parution 2022 ~