Blog littéraire

L’oiseau bleu d’Erzeroum de Ian Manook

Quelle fresque flamboyante et quel voyage à travers le temps, les lieux, les évènements tragiques de l’Histoire…

Le récit débute en 1915 en Arménie, lorsque deux petites sœurs réchappent au massacre de leur famille par les kurdes et les turcs et que démarre pour elles un long exode qui les plongera au cœur de la tragédie épouvantable que fût le génocide arménien.

Araxie n’a que dix ans mais elle prend soin d’Haïganouch, sa petite sœur de six ans devenue aveugle, avec le soin d’une mère. Elles traverseront ensemble des péripéties innombrables, feront des rencontres qui marqueront leur vie et devront faire face à la cruauté la plus primaire et atroce dont sont capables les hommes entre eux. Massacres, tortures et assassinats sont le lot quotidien des malheureux soumis à la volonté de quelques hauts dignitaires sanguinaires dont le but est d’éradiquer la population arménienne afin de prendre sa place au sein de l’empire ottoman.

Araxie et Haïganouch échapperont au génocide à Alep en devenant les petites esclaves d’une maîtresse à peine plus âgée qu’elles, Assina, elle-même soumise à la tyrannie d’un mari musulman qu’elle n’a ni choisi ni aimé. Leur fuite sera le nouveau départ d’une vie qui, peut-être, leur offrira enfin la paix qu’elles méritent.

Entre Orient et Occident, des plaines de l’Anatolie au grand incendie de Smyrne, de l’Allemagne aux États-Unis en passant par l’URSS, la France ou le Liban, nous n’en finissons pas de nous évader et d’imaginer ce que fût la vie de ces êtres malmenés par l’Histoire, dont la trame ici fût largement inspirée par la vraie vie de la grand-mère de l’auteur, sans compter les innombrables recherches qu’il a probablement dû mener pour produire un roman aussi riche et foisonnant.

Bref, j’ai adoré ! ❤️

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s