Blog littéraire

Nickel Boys de Colson Whitehead

Un livre dur qui explore avec brio la thématique de la ségrégation raciale aux États-Unis dans les années soixante.

Elwood Curtis est un jeune garçon noir fasciné par les discours de Martin Luther King, auxquels il croit avec ferveur. Intelligent, sensible et déterminé, il pense aussi que son sens du devoir et son intérêt pour la littérature lui ouvriront les portes de l’université, malgré une enfance modeste passée dans le foyer d’Harriet, sa grand-mère dévouée, ses parents l’ayant proprement et simplement abandonné.

Jusque-là, nous y croyons aussi ; il suffit parfois en effet d’une ou deux personnes bienveillantes pour qu’un destin bascule du bon côté. Malheureusement, ce ne sera pas le cas pour Elwood. Victime d’une erreur judiciaire criante, il est envoyé à Nickel Academy, une maison de redressement pour mineurs corrompue dont le directeur prend un malin plaisir à torturer les jeunes âmes qui ont le malheur de croiser sa route.

Certaines scènes sont insoutenables, à la hauteur de la violence extrême d’un quotidien imprégné d’un racisme primaire alors toléré par la plupart des américains bien-pensants.

Le récit en lui-même est assez sobre, incisif, et c’est ce qui lui donne une force terrible, car en contant l’horreur sans donner l’impression de s’en émouvoir, l’auteur crée une brèche douloureuse dans l’âme de ses lecteurs, qui n’en finissent pas de s’indigner et de condamner avec rage l’injustice inhumaine de trajectoires de vie pulvérisées.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s