Blog littéraire

La petite lumière de Antonio Moresco

Étrange petit livre, qu’il faut lire comme un conte, une curiosité littéraire aux accents poétiques et tragiques, une immersion au sein d’une nature envahissante et dominante, une ode à la vie, la mort, et un questionnement profus sur la place de l’homme dans l’univers. Oui, tout ça !

L’auteur décrit sa retraite volontaire au creux d’un petit hameau déserté par les humains, symbole d’une catastrophe naturelle à venir à grande échelle, et il parvient à s’émerveiller chaque jour des petits miracles produits par toutes les manifestations de vie qui surgissent sans cesse autour de lui. Certains phénomènes sont inquiétants, comme les lumignons allumés dans le cimetière abandonné, les hirondelles affolées qui frôlent son visage en trissant, ou encore les secousses sismiques qui font trembler son lit la nuit ; d’autres figurent la beauté d’un monde qui s’achève, telles les lucioles éphémères qui scintillent dans la nuit.

Tous les soirs à la même heure, il aperçoit une petite lumière qui brille au loin, en plein cœur de la forêt. Intrigué, il décide d’aller voir ce qu’elle révèle, et découvre la présence mystérieuse d’un enfant solitaire, qui semble vivre en parfaite autonomie dans sa petite maison isolée du reste du monde.

C’est ici que la fable commence…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s