Blog littéraire

L’homme que je ne devais pas aimer de Agathe Ruga

L’histoire d’une passion amoureuse dévastatrice qui renverse les codes…

D’abord, c’est une femme qui tombe amoureuse au premier regard d’un homme de dix ans plus jeune qu’elle, barman et mauvais garçon alors qu’elle-même est mère de famille nombreuse et ancrée dans une vie a priori stable et confortable auprès d’un mari aimant. Elle a déjà une passion, la littérature, qui lui renvoie une belle reconnaissance auprès des auteurs et éditeurs qu’elle a la chance de côtoyer au quotidien, bref tout lui sourit. Amour, enfants, succès…

Mais il y a des failles sous la jolie surface, bien entendu… et les nombreux allers-retours entre son enfance et son présent de femme mariée font des parallèles assez évidents entre l’histoire de sa mère avec les hommes et la sienne. Elle traque les similitudes entre son coup de foudre et les autres « hommes de sa vie » (son père et ses nombreux beaux-pères) à tel point qu’on se demande si elle n’y va pas volontairement afin de donner un sens à tout ce qui lui arrive.

Et que lui arrive-t-il? En surface, un caprice amoureux, un désir et une chronique du manque attisé par l’absence et la fuite du potentiel amoureux, effrayé par le statut et la beauté de cette amante insatiable et très mariée qui le traque sans relâche; en profondeur c’est l’histoire d’une femme insatisfaite, en quête éperdue d’amour et de reconnaissance, qui ouvre avec générosité la porte sur ses failles dans lesquelles on se reconnaît tous mais où peu ont le cran d’aller. Elle, elle y va jusqu’à la combustion et on ne peut que retenir son souffle en imaginant l’issue de tout cela. En tous cas, entre les remords et les regrets, elle a choisi…

~ Parution 2022 ~

« Je crois que ce qu’elle a tenté de me dire ce matin-là, au téléphone, c’est que l’amour a toujours un prix, et qu’est-ce qu’on s’en fout, bon Dieu, puisque c’est la seule chose qui compte dans l’existence. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s