Blog littéraire

La mémoire de l’eau de Miranda Cowley Heller

De toute beauté. Voilà un livre digne des grands auteurs américains, à la fois si réaliste, ancré dans une matérialité qui en densifie le climat, et hanté par un cheminement personnel, celui d’une femme sensible et forte confrontée à un choix fondateur, presque identitaire.

Ellie est en vacances au Cap Cod avec son mari et ses enfants, au sein de la maison familiale dans laquelle elle passe tous ses étés depuis l’enfance. Elle est bouleversée. La veille, lors d’une soirée un peu arrosée en compagnie de leurs familles respectives, elle a fait l’amour avec Jonas, son meilleur ami amoureux d’elle depuis leur adolescence. Leurs liens sont forts et précieux, la passion physique si longtemps contenue les déborde, mais Ellie aime profondément son mari Peter et tente de résister à ce tsunami qui menace de l’emporter.

Les chapitres courts renvoient sans cesse à son passé, et peu à peu nous comprenons à quel point elle est confrontée à un choix impossible et douloureux. Son vécu comporte des ombres au sein desquelles elle aurait pu se dissoudre, se perdre. Jonas était là aux pires moments et s’est trouvé lié à elle par un secret qui a empêché leur histoire d’aller plus loin. Malgré tout, malgré les années et les obstacles, malgré l’amour qu’ils portent chacun à leur conjoint respectif et les enfants qui en sont issus, Ellie et Jonas s’aiment. C’est un fil rouge dans leur vie, une présence dans l’absence ; une évidence, même si rien ne l’est.

La complexité des sentiments amoureux est merveilleusement décrite dans ce roman, le tout porté par une écriture riche et foisonnante qui relie intimement les émotions des personnages à leur environnement ; les descriptions de la nature sont particulièrement belles et donnent encore plus de corps aux épreuves qu’ils traversent.

Bref, un coup de cœur pour moi ! ❤️

« Entre nous, tout est évident, mais rien n’est dit. »

« J’ai deux choix. Un qui est impossible, l’autre que je ne mérite pas »

~ Parution 2022 ~

1 réflexion au sujet de “La mémoire de l’eau de Miranda Cowley Heller”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s