Blog littéraire

Neuf parfaits étrangers de Liane Moriarty

Réjouissant ! Comme à son habitude, l’auteure nous embarque immédiatement dans la vie de ses personnages, leurs joies et leurs misères, avec un sens de la dérision et une vivacité qui rendent son récit addictif.

Frances est une auteure à succès de romans à l’eau de rose, dont le dernier livre vient d’être refusé par sa maison d’édition pour manque de modernité ; ce revers plus une ménopause envahissante rendent le cap des cinquante ans difficile, d’autant plus qu’elle n’a pas d’enfants et vient d’être victime d’une arnaque sentimentale sur internet.

C’est dans cet état d’esprit qu’elle arrive à Tranquillum House, un centre de bien-être hors de prix en pleine pampa australienne, qui accueille huit autres curistes pour dix jours de remise en forme. Masha, la directrice du centre, est une femme hors normes adepte de méthodes peu conventionnelles et promet à ses invités une transformation radicale de leur vie s’ils acceptent de suivre son programme.

 Frances s’y soumet au départ volontiers, mais plus l’intrigue avance plus les liens avec les autres clients se renforcent, et plus le programme de la cure se durcit. Certains choisissent de faire aveuglément confiance à Masha, comme Carmel, cette maman de quatre enfants, complexée par son poids, que son mari vient de quitter pour une jeunette ; mais d’autres se rebiffent. Heather est de ceux-là ; accompagnée par son mari et sa fille, elle espérait juste un peu de répit depuis le drame familial qui les a mis à terre voici trois ans, aussi refuse-t-elle de subir les contraintes imposées par cette cure peu orthodoxe, tout comme Tony, ancien joueur professionnel de foot au cœur tendre qui trouvera en Frances une alliée de choix.

C’est avec un suspense inattendu que se termine ce livre super distrayant que j’ai lu très rapidement !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s