
Avis mitigé pour ce livre court qui se lit très vite…
Lettie et Dahlia sont deux adolescentes de quatorze ans dans les années 90, l’une est populaire malgré sa vie modeste en caravane avec sa mère solo, l’autre plutôt rejetée par la bande de Lettie en raison de son étrangeté et son caractère taiseux. Une amitié assez improbable se noue malgré tout entre les deux filles, nourrie à la fois de leurs points communs et de leurs différences. Jusqu’au jour où Dahlia fait à Lettie une confidence qui sera le point de départ d’une catastrophe.
Tout le récit est imprégné de la culpabilité de Lettie, qui par des allers-retours entre le passé et le présent déroule le fil de l’histoire et ses répercussions en cascade sur l’existence de chacun des protagonistes en cause.
Malgré une analyse assez fine de toute cette période de l’adolescence, le thème abordé est dramatique et le ton de l’auteur aussi ; c’est peut-être ce qui m’a au fond un peu gênée. Disons que le sujet suffisait en lui-même pour ne pas en rajouter…
Ce petit point négatif mis à part, l’ensemble est plutôt bien construit et même si on devine assez vite ce qui est réellement en jeu, on aspire à connaître le fin mot de cette histoire dérangeante.