Blog littéraire

Les enfants de l’exil de Diney Costeloe

C’est un roman émouvant qui vous accroche dès les premières pages.

Nous sommes en 1937 en Allemagne, en pleine montée du nazisme et dans la folie d’un antisémitisme aveugle et inhumain qui persécute les juifs et les pousse à quitter le pays à tout prix.

Le mari de Ruth est arrêté lors d’un pogrom, au cours duquel les SA manquent de tuer Ruth et ses quatre jeunes enfants en mettant le feu à l’épicerie du couple, au-dessus de laquelle se trouvait leur appartement. Échappant de peu à la catastrophe, la courageuse mère se lance alors dans une fuite éperdue dans l’espoir de sauver les siens. Sans ressources ou presque, son mari disparu dieu sait où, elle se retrouve du jour au lendemain livrée à elle-même sans aucun endroit où aller. Elle trouvera un refuge provisoire chez le frère de son mari, puis chez sa mère, mais à chaque fois la haine des habitants et la persécution par les Jeunesses hitlériennes les poussent à fuir toujours plus, malgré le jeune âge de ses enfants.

Au milieu du chaos, quelques bonnes âmes leur viennent en aide malgré la terreur nazie, sans compenser toutefois l’attitude révoltante et les comportements ignobles de dénonciation et de rejet de la plupart des allemands qu’ils croisent sur leur chemin.

Malgré quelques longueurs dans la deuxième partie et une écriture très narrative, le rythme de ce livre est intense de par son thème de la fuite, nous avalons les pages en courant derrière Ruth, son mari et ses enfants, en espérant qu’ils trouvent un jour enfin la paix…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s