
Comme la plupart des livres sur le thème dramatique des camps de concentration, celui-ci est à la fois poignant et révoltant du début à la fin.
Basé sur l’histoire vraie d’une talentueuse et célèbre violoniste viennoise, ce roman raconte l’histoire d’Alma Rosé, prisonnière d’Auschwitz en 1942. Grâce à son immense talent et à sa personnalité solaire, elle se rendra peu à peu indispensable dans le camp en créant et dirigeant un orchestre de femmes chargé de divertir les SS mélomanes. En effet, malgré les horreurs qu’ils infligent à leurs congénères, les dirigeants nazis vouent à Alma une admiration qu’elle tolère pour l’utiliser en faveur de « ses filles » comme elle les appelle, celles qu’elle recrute, dirige et à qui elle apprend à jouer comme si elles étaient des professionnelles, quelles que soient leurs connaissances au départ, dans le seul but de leur éviter le four crématoire.
Au milieu du chaos, Alma rencontre Miklos, son alter ego en version pianiste, dont elle tombe éperdument amoureuse. Les répétitions et simulacres de concert qu’ils donnent leur permettent d’échapper à une réalité insoutenable ; mais nous ne sommes ni dans une romance, ni dans un monde où les bons triomphent, et la réalité de la guerre rend chaque jour l’oppression nazie plus cruelle et sans issue.
Ce livre réaliste et émouvant est un vibrant hommage à une femme exceptionnelle, ainsi qu’aux milliers de destinées brisées par le fracas de l’histoire.