Blog littéraire

Désenchantées de Marie Vareille

Un régal ! Les livres de Marie Vareille sont pêchus, faciles à lire sans être feel-good, en un mot addictifs 😉

La disparition de Sarah Leroy, une ado de quinze ans, avait fait la une des journaux il y a vingt ans. Tout le monde y allait alors de son pronostic pour trouver le meurtrier, depuis l’ex-meilleure amie jalouse jusqu’au demi-frère instable, sans compter l’entourage plus ou moins toxique de la jeune fille… mais finalement personne n’était vraiment sûr de rien, d’autant plus que le présumé coupable incarcéré depuis n’a jamais cessé de clamer son innocence durant toutes ces années écoulées.

Par un aller-retour habile entre passé et présent, l’auteure nous emmène sur les traces de Sarah et Angélique, alors unies par une indéfectible amitié, et fait mener l’enquête actuelle par Fanny, la sœur aînée d’Angélique qui s’en est toujours voulu de ne pas avoir mieux soutenu sa petite sœur dans le chaos de son adolescence et de difficultés qu’elle n’avait alors pas osé creuser.

Les pistes sont brouillées juste ce qu’il faut pour maintenir le lecteur en haleine, les personnages juste assez ambigus pour qu’on ne s’ennuie pas, et l’intrigue tient vraiment la route.

C’est fluide et enlevé, très contemporain, comme un petit air du roman Trois de Valérie Perrin, ce qui est un beau compliment car il s’agit également d’une auteure que j’adore…

Bref, si vous avez envie d’un moment de lecture plaisir, n’hésitez pas !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s