Blog littéraire

Anatomie d’un mariage de Virginia Reeves

Fascinant. Il s’agit de l’histoire dramatique d’un couple dans les années 70 aux Etats-Unis, qui affronte des difficultés à la fois universelles et singulières.

Edmund Malinowski est un jeune psychiatre comportementaliste dans un établissement paumé du Montana, dont il devient le directeur. Cadeau empoisonné car son travail prend désormais tant de place dans sa vie qu’il n’en accorde plus assez à sa femme Laura, artiste peintre méconnue qui tente en vain d’attirer son attention. Ed sait pourtant l’écouter et lui donne l’impression de se livrer mais en réalité il ne renvoie que ce que son interlocuteur projette sur lui sans rien rendre en retour, déformation professionnelle oblige.

Aussi, lorsque tous les soirs ou presque, il parle à sa femme des progrès extraordinaires et de la personnalité hors normes de Pénélope, sa petite protégée de seize ans qu’il rêve de sortir de cet établissement pour personnes handicapées alors qu’elle est haut potentiel mais épileptique, Laura craque. Elle découvre que Pénélope est plus que ravissante et sent que son mari dérape. Sa jalousie l’emportera même sur la naissance de leur bébé, que Ed manque parce qu’il est au chevet de Pen après une énième crise.

À partir de là, tout s’enchaîne vertigineusement et le roman prend une tournure à laquelle je ne m’attendais pas du tout. Difficile d’en parler sans révéler l’intrigue, aussi je me contenterais de dire qu’au-delà du couple, de la jalousie et du divorce, ce livre aborde et approfondit le thème de la psychiatrie et du handicap, dont la prise en charge il y a cinquante ans était pour le moins aléatoire, ainsi que la puissance du lien qui peut unir deux personnes malgré leurs incompatibilités, notamment lorsque les rapports de force s’inversent.

Une lecture à la fois douce et déchirante, sans faux-semblants.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s