Blog littéraire

Un mariage américain

Célestial et Roy sont jeunes mariés, noirs, et vivent dans un État du Sud des États-Unis.

L’histoire est contemporaine mais on pourrait croire qu’elle se passe dans les années cinquante, tant la force du racisme et une forme d’injustice primaire, liée à la naissance, y sont encore présents.

Malgré son départ dans la vie plutôt réussi, des études supérieures, un métier dans lequel il commence à percer et une femme qu’il aime profondément, Roy a la malchance de se trouver une nuit au mauvais endroit au mauvais moment. Accusé à tort de viol par une femme blanche, il prend douze ans d’incarcération, à partir desquels sa vie devient un long cauchemar.

Très connoté quant à la situation des afro-américains dans le Sud des États-Unis et un système judiciaire arbitraire, ce livre prend pourtant le parti de creuser l’histoire du côté du couple et des répercussions d’un tel drame sur de jeunes mariés. L’auteure explore avec brio les arcanes de la vie à deux, des concessions obligatoires, de ce que signifie réellement aimer quelqu’un, mais aussi la notion de sacrifice ou de dévouement, de la part d’égoïsme, de survie qu’il peut y avoir dans le fait de refuser de plonger avec l’autre…

L’ensemble est à la fois subtil et cru, sans faux-semblants, avec une dose de fatalisme qui pourrait presque s’apparenter à de la résignation… Mais les protagonistes de l’histoire sont forts et tracent leur chemin, quoi qu’il leur en coûte. Au-delà de toute notion de résilience, nous sommes ce que la vie fait de nous et inversement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s