Blog littéraire

Mon mari de Maud Ventura

Quelle étonnante pépite ! Voilà un livre peu conventionnel, qui surprend, désarçonne, émeut, agace même parfois… mais qu’on ne lâche pas avant de l’avoir fini, et quelle fin ! On peut dire que je ne l’avais vraiment pas vu venir, bravo à l’auteure !

Nous découvrons la vie d’une femme de quarante ans qui coche toutes les cases de la réussite sociale et familiale. Mariée depuis treize ans à un homme issu d’une classe sociale supérieure à la sienne, elle compense son manque d’assurance par une beauté froide et parfaite qu’elle entretient soigneusement ainsi qu’une observation fine des us et coutumes du milieu aisé dans lequel elle évolue afin de ne pas commettre d’impair.

Mère de deux jeunes enfants, cette traductrice et professeure d’anglais n’a pourtant qu’une obsession dans la vie : son mari. Amoureuse et possessive, elle le guette, le traque, épie et analyse ses moindres faits et gestes, tremble s’il en regarde une autre, pleure en cachette s’il oublie de lui dire bonjour le matin, enregistre certaines de leurs conversations pour pouvoir mieux y réfléchir a postériori, note toutes ses peines dans de petits carnets qu’elle cache soigneusement…

Difficile de s’attacher à ce personnage névrosé et si peu maternel, qui considère ses enfants comme une gêne au sein de son couple… pourtant sa fragilité nous touche, ses failles nous effraient, ses réactions excessives nous amusent presque, jusqu’où est-elle prête à aller ?

Très bien écrit, original et déroutant, ce roman m’a intriguée et fascinée à la fois. Folie ? Manipulation ? Caricature et humour grinçant ? Thriller psychologique ? Il est inclassable et donc … il faut le lire pour se faire sa propre opinion ! 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s