Blog littéraire

Quelqu’un de bien de Françoise Bourdin

Un roman sans prétention qui se lit facilement, une histoire simple avec des personnages lisses et un dénouement cohérent mais attendu.

Caroline est médecin généraliste dans un petit village du Lubéron. Jeune divorcée et maman d’une petite fille, elle croule sous le travail et recherche activement un confrère avec qui s’associer pour faire face à une patientèle grandissante.

Sa sœur Diane qui travaille pour elle comme secrétaire médicale s’inquiète de cette vie un peu austère alors qu’elle-même est pourtant célibataire depuis de longues années. Les deux jeunes femmes nouent rapidement des liens avec Paul et Louis Lacombe, propriétaires d’une exploitation vinicole familiale voisine. Caroline sort avec Louis mais ne semble pas amoureuse, tandis que Paul reste à l’écart du petit groupe.

Paul est en conflit avec son père car il a choisi de privilégier la production d’un vin nature alors que le patriarche, préférant la production à l’ancienne, se sent trahi par ces nouvelles méthodes et ne sait comment envisager sa succession.

Les rivalités sont larvées mais jamais explosives ni destructrices, car chacun des protagonistes de cette histoire cherche à être « quelqu’un de bien » qui respecte ses semblables.

Une histoire plutôt tranquille donc, sans aspérités, à lire si on a vraiment besoin de douceur et pas trop peur de s’ennuyer 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s