Blog littéraire

Alabama 1963 de Ludovic Manchette et Christian Niemiec

J’ai adoré ce livre brut, sans fard, authentique et plein d’humanité.

Le contexte est dur, dès les premières pages nous sommes plongés au cœur d’un drame que va tenter d’élucider Bud, flic raté reconverti en détective privé à la petite semaine, ignorant encore qu’il ne sera que le premier d’une triste série.

Des fillettes noires disparaissent en effet les unes après les autres, et dans cette Amérique des années soixante rongée par la ségrégation, le meurtre d’enfants de couleur ne pèse pas bien lourd dans l’actualité. La police recherche sans conviction le tueur et violeur en série, forcément noir, qui sévit sur la petite localité de Birmingham, mais le manque d’efficacité des forces de l’ordre amène les parents désespérés à faire régulièrement appel aux bons services de Bud Larkin.

Adela Cobb, jeune veuve mère de deux enfants qui fait le ménage chez les Blancs pour gagner sa vie, se retrouve par hasard à travailler un jour chez Bud, dont les enquêtes s’enlisent sous les litres d’alcool qu’il ingurgite quotidiennement. Il comprend vite néanmoins à quel point Adela pourrait lui être utile pour s’introduire auprès de la communauté noire, et rapidement leur duo singulier donne naissance à une complicité aussi inattendue que drôle. La rencontre des deux univers est fascinante – entre le détective blanc bougon pétri de contradictions d’une part et la jeune femme noire vive, sensible et intelligente d’autre part – car totalement inédite à cette époque où régnait encore la terreur entretenue par le Ku Klux Klan, et démontre à quel point la curiosité de l’autre et le respect de la différence peuvent être vecteurs d’espoir.

Rien n’est en trop dans ce livre pétri de tendresse malgré l’âpreté du sujet ; chaque phrase, chaque répartie a du sens. L’ensemble est dosé à la perfection et forme une enquête haletante qui envoie bouler tous les préjugés.

« D’ailleurs, je me demandais : vous préférez que l’on dise de vous que vous êtes une femme noire ou que vous êtes une femme de couleur ?

Je préfère qu’on dise que je suis une femme bien. »

1 réflexion au sujet de “Alabama 1963 de Ludovic Manchette et Christian Niemiec”

  1. j’ai beaucoup aimé ce roman, et du coup j’ai acheté América lors du salon de Quiberon du 30/04 et 1er mai. j’y ai rencontré comme tous les ans de super auteurs qui prennent le temps de discuter. C’est un salon à taille humaine, pas trop de monde et dans un cadre magnifique.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s