Blog littéraire

Étés anglais de Elizabeth Jane Howard

Une grande fresque sur l’histoire d’une famille de la bourgeoisie anglaise dans les années 30, qui m’a distraite mais ne m’a pas enchantée. Certes, on suit avec curiosité les déboires et réactions des (très/trop?) nombreux personnages, mais l’ensemble pour moi manque de relief, en partie à cause des innombrables descriptions et micro événements du quotidien qui noient un peu l’intérêt de l’histoire.

Au cours de l’été 1938, la famille Cazalet au grand complet se réunit dans la propriété de Home Place, dans le Sussex, et au milieu des préoccupations domestiques incessantes une inquiétude sourde monte chez les adultes et les enfants quant au contexte international. Les uns et les autres réagissent comme ils le peuvent face à la l’inéluctabilité d’une nouvelle guerre mondiale alors que les familles sont encore traumatisées par la première.

La cause des femmes est également abordée et subtilement dénoncée à cette époque où le patriarcat dominait l’ensemble de la société, mais malgré cette approche sociologique et la finesse d’analyse de certains rapports familiaux et conjugaux, je suis dans l’ensemble bien passée à côté…

Donc pour les tomes suivants, je passe mon tour ! 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s