Blog littéraire

Stoner de John Williams

Un bijou de littérature tout en finesse, en pudeur et en authenticité.

Ce livre qui retrace la vie d’un professeur de littérature anglais né en 1910 m’a bouleversée par son écriture délicate et sans fioriture. On lit entre les lignes, on devine les épreuves, les tempêtes émotionnelles, les doutes, les peurs de William Stoner plus qu’on ne les lit réellement, et c’est ce qui fait toute la beauté de cette œuvre.

Du jeune homme solitaire un peu taciturne à l’homme d’âge mûr, et jusqu’à la fin de sa vie, nous suivons le destin austère de cet homme bon, si émouvant pour cette passion qu’il éprouve envers son métier, pour sa patience magnifique face aux aléas que la vie lui impose, pour la tendresse et les émois d’une histoire d’amour qui lui donne enfin la douceur qu’il mérite…

Beaucoup d’abnégation, peu de rébellion. William commence tout jeune par travailler dur à la ferme de ses parents taiseux, puis chez des cousins éloignés afin de financer ses études à l’université, avant de s’engager corps et âme dans l’enseignement sur les conseils d’un vieux professeur charismatique qui ne lui voit pas d’autre destin.

Novice et solitaire, il épousera la première jeune femme qu’il trouvera charmante, mais c’est beaucoup plus tard qu’il découvrira l’éclat de l’amour véritable. Ces passages-là sont très beaux, très émouvants, tout comme la fin du livre qui m’a tiré quelques larmes.

Ne vous attendez à rien de spectaculaire, c’est la délicatesse de l’ensemble qui sublime le destin de ce professeur transcendé par son art d’enseigner et son amour pur pour la littérature, quitte à lui sacrifier la plus belle partie de sa vie.

Je suis heureuse qu’Anna Gavalda ait pris l’initiative de traduire ce très beau roman car il aurait été vraiment dommage de passer à côté.

Merci à la box littéraire My Book Box pour cette jolie découverte.

« L’amour n’est pas une fin en soi, mais un cheminement grâce auquel un être humain apprend à en connaître un autre. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s