Blog littéraire

Celui qui va vers elle ne revient pas de Shulem Deen

Fascinant. Une immersion au cœur de la communauté Skver, l’une des communautés hassidiques ultra-orthodoxes les plus strictes des Etats-Unis. C’est le récit autobiographique d’un long chemin, celui d’un homme élevé au sein d’une religion et de coutumes identitaires très fortes, qui ose remettre en cause le système dont il est issu.

Shulem Deen a mon âge, mais notre jeunesse a été bien différente… Sa scolarité exclusivement orientée vers l’étude des textes sacrés et de la Torah, les innombrables règles auxquelles il était quotidiennement soumis, qu’il s’agisse d’alimentation, d’habillement, d’interdictions diverses, ou encore de son mariage arrangé à dix-sept ans avec une jeune fille qu’il ne connaissait même pas… Tout semble extrême et hors du temps. Et pourtant, lorsque l’on grandit au sein d’un microcosme qui prétend être le seul modèle valable parmi nos sociétés corrompues, lorsque toute sa famille valide ces pratiques, l’ascendant est tel qu’il paraît difficile, voire impossible, de le remettre en question.

C’est malgré tout ce que l’auteur va faire. Père de cinq enfants à moins de trente ans et soumis en continu à des obligations aliénantes, il aspire à une autre existence, d’autant plus que sa curiosité insatiable le pousse à ouvrir un livre interdit, puis un autre, à écouter la radio, puis internet… Son système de croyances en est profondément bouleversé, à tel point qu’il finit par douter de sa foi. Sa communauté va alors le proclamer hérétique et l’exclure.

L’intérêt du livre tient pour moi autant dans la découverte de ce monde mystérieux que dans le suivi du long et douloureux processus d’émancipation qui fût celui de l’auteur. On se rend compte alors à quel point il est déchirant de vivre selon des valeurs et croyances qui ne nous correspondent plus, et que le prix à payer pour les abandonner est sans commune mesure avec la réalité des faits.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s