Blog littéraire

À la lumière de nos jours de Clarisse Sabard

À la lumière de nos jours par Sabard

Centrée sur les femmes, cette longue fresque familiale se lit toute seule.

Un classique aller-retour entre les années 20 et les années 2000, des personnages féminins au caractère fort, quelques secrets de famille, tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment en compagnie de Julia, Eugénie, Suzette et les autres.

Julia est une jeune femme de 34 ans en quête de sens après de multiples revers. Elle vient de perdre sa mère d’un cancer, l’émission de télé réalité dans laquelle elle jouait les chefs pâtissiers vient de la remercier, elle pleure encore Ben, son amour perdu qui l’a quittée sans raison apparente il y a déjà 14 ans… et lorsqu’elle revient à Cressigny en Touraine sur les terres de son enfance afin de renouer avec son père, ainsi que le lui demande sa mère dans une lettre posthume, elle se rend compte qu’il n’est pas si simple de retrouver les siens et que ce petit village cache des secrets bien enfouis qui pourraient même avoir influencé son propre destin.

On part alors à la rencontre d’Eugénie, l’arrière-grand-mère de Julia, jeune fille fougueuse qui en 1919 affrontera les taudis parisiens avant de rencontrer Marcel, son grand amour. Ils poseront les bases de leur famille en reprenant la pâtisserie parisienne Rossignol et surtout en mettant au monde Suzette, leur fille unique. Celle-ci se fera remarquer à l’adolescence comme une future grande cantatrice et son destin romanesque ne sera révélé que tardivement à sa petite-fille Julia, après la découverte d’un journal intime relatant des événements passés et tus au sein de la famille.

L’ensemble est assez conventionnel mais n’empêche en aucun cas de prendre plaisir à retrouver tous ces personnages au fil des pages et de leur évolution.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s