Blog littéraire

Les Feux de Noël de Marie-Bernadette Dupuy

Les feux de Noël par Dupuy

Une belle histoire, une écriture classique, un fond historique, du suspense et une jolie romance…

Lisel Schmitt est une jeune alsacienne de 22 ans, couturière pleine de talent et de projets qui voit sa vie basculer le jour où le commis de l’atelier met accidentellement le feu à l’atelier qui l’emploie en essayant de l’agresser. De sa rencontre avec Heinrich, jeune et beau pompier volontaire qui vient la secourir ce soir-là, aux accusations et lettres anonymes haineuses qu’elle reçoit, les événements s’enchaînent, tous liés les uns aux autres ainsi que nous le découvrons au fil des pages.

Quelqu’un en veut à la famille Schmitt, mais qui ? Est-ce un corbeau malveillant, une vieille histoire de famille, des jalousies entre commerçants ? On l’ignore, mais la jeune Lisel est prise dans une machination infernale dont les rouages lui feront perdre peu à peu tout ce en quoi elle tient. Heureusement, elle peut encore compter sur Sofia, sa petite main dévouée qui devient vite une amie, sur Heinrich qui se débat au sein d’une belle-famille aussi toxique que dangereuse, et sur Stein, son avocat.

Je me suis laissée emporter dans cette Alsace des années 20, fort joliment contée, en regrettant juste que les personnages soient si peu ambivalents ; les gentils d’un côté, les méchants de l’autre…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s