Blog littéraire

Seul l’avenir le dira de Jeffrey Archer

Chroniques des Clifton, tome 1 : Seul l'avenir le dira par Archer

Harry Clifton est né en 1920 en Angleterre. Fils d’un docker et d’une serveuse, ses origines modestes le complexent lorsqu’il entre à la prestigieuse école de Saint-Bède, où se côtoient essentiellement les fils de bonne famille de l’Angleterre snob de l’entre-deux-guerres.

Le parcours de Harry est complexe. Son père étant mort à la guerre, il est élevé par sa mère qui tente par tous les moyens de subvenir à ses besoins et de lui donner les meilleures chances possibles pour son avenir. Durant sa petite enfance, Harry est peu assidu en cours et sait à peine lire et écrire tant il préfère fréquenter les docks en compagnie de son oncle plutôt que les bancs de l’école. La découverte de sa voix exceptionnelle de soprano au hasard des messes dominicales le propulse dans la chorale de la paroisse et lui donnent enfin la motivation nécessaire pour travailler à l’école. Il fait alors partie des meilleurs élèves, et son talent conjugué à son intelligence lui ouvrent les portes de St-Bède.

Harry y forgera son amitié avec Giles Barrington, le fils de Hugo Barrington qu’avait croisé dans sa jeunesse sa mère Maisie. La famille Barrington est riche, puissante, et cache de lourds secrets qui viendront bouleverser le destin de Harry. Lorsqu’il tombe amoureux d’Emma, la jeune sœur de Giles, des tensions inédites apparaissent et menacent le bonheur naissant des jeunes gens. Mais le vieux Jack Tar veille dans l’ombre. Singulier ami d’Harry depuis toujours et devenu son mentor au fil du temps, il tentera par tous les moyens de sortir le jeune homme et sa mère des pièges que le destin leur tend.

Il s’agit du premier volet d’une saga de 4 tomes, que j’ai découvert grâce à la box littéraire Kube.

J’ai passé un très bon moment de lecture, et si l’occasion s’en présente je n’hésiterai pas à lire la suite.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s