Blog littéraire

La Sage-femme des Appalaches de Patricia Harman

Amazon.fr - La sage-femme des Appalaches - HARMAN, PATRICIA - Livres

En 1929, pendant la Grande Dépression, Patience Murphy accompagne les femmes vivant comme elle en Virginie occidentale, dans le milieu des Appalaches, lorsqu’elles s’apprêtent à mettre au monde leur enfant.

Tout au long du livre, elle consigne les nombreuses naissances et accouchements magnifiques ou tragiques auxquels elle participe, assistée de Bitsy, la jeune fille Noire que sa mère Mary Proudfoot lui a confiée car son patron ne peut plus la garder. Patience s’attache à Bitsy comme à une amie et souffre du manque de considération que celle-ci subit en cette période d’hostilité envers la population noire. Le Ku Klux Klan entretient un climat de haine en accusant les Noirs de voler leur travail aux Blancs, et dans cette région sinistrée où les mineurs souffrent de chômage et de conditions de travail déplorables, les esprits s’échauffent vite.

Néanmoins, le talent et la ténacité de Patience lui permettront de s’établir durablement et d’exercer son activité avec les encouragements de Grace Potts, la sage-femme noire du coin désormais trop âgée pour se déplacer elle-même et qui lui transmettra les ultimes ficelles du métier.

L’ensemble du livre est imprégné d’humanité, de rencontres, de personnages aux histoires de vie contrastées, de drames et de joies, dans un contexte historique difficile mais très intéressant.

J’ai vraiment beaucoup aimé suivre la trajectoire de la courageuse Patience Murphy, un beau destin de femme forte très émouvant, poignant mais jamais larmoyant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s