Blog littéraire

L’atelier des miracles de Valérie Tong Cuong

L'atelier des miracles par Tong Cuong

J’avais adoré Par amour de la même auteure, je suis un peu moins convaincue par celui-ci mais j’ai néanmoins passé un très bon moment de lecture.

C’est l’histoire de Mariette, Monsieur Mike et Millie. Ils ne se connaissent pas et n’ont pas grand-chose en commun, mis à part le fait de traverser chacun une période chaotique de leur vie.

Mariette est prof d’histoire-géo, mariée à un député pervers narcissique et mère de deux ados imbuvables, elle s’enfonce doucement dans ses angoisses et franchit un jour la ligne rouge au collège en giflant l’un de ses élèves. Monsieur Mike est une armoire à glace déserteur de l’armée qui se retrouve SDF tabassé par ses congénères et hospitalisé, sans ressources et sans personne pour prendre soin de lui. Millie est une jeune femme effacée et solitaire qui échappe de peu à la mort en sautant de son appartement en flammes et qui simule une amnésie pour essayer d’oublier réellement un passé qui la ronge et l’empêche de vivre.

Trois destins cabossés qui croisent celui de Jean, qui au départ m’est apparu comme un « faiseur de miracles » à la sauce développement personnel mais qui au fil du récit s’est révélé bien plus intéressant que ça 😉 même lui qui prétend réparer la mécanique humaine a des ressorts bien spécifiques et c’est à mon sens ce qui fait tout le piment et l’originalité du livre !

L’écriture est vive et enlevée, les personnages sont attachants, leur ligne de vie inattendue. J’aurais peut-être préféré un format plus long mais dans l’ensemble j’ai bien aimé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s