Blog littéraire

Les demoiselles de Anne-Gaëlle Huon

♥ Coup de cœur pour ce roman qu’on ne présente plus ! ♥

Ce livre m’a fait beaucoup de bien, une très belle énergie, des personnages hauts en couleur et un rythme soutenu qui donnent presque envie de lire à reculons tant on n’a pas envie que la dernière page arrive !!

C’est l’histoire de Rosa, jeune espagnole de 15 ans en 1923, qui prend la décision de traverser les Pyrénées à pied avec sa sœur Alma pour rejoindre les Hirondelles en pays basque, leurs consœurs saisonnières à l’usine d’espadrilles de Mauléon. Le groupe de jeunes filles part l’espoir au cœur dans le but de se constituer une future dot, mais rien ne se passe vraiment comme prévu et même si elle obtient un poste à l’usine comme monteuse d’espadrilles sous la houlette de l’odieux Sancho, Rosa se retrouve rapidement mise à la porte de la petite pension qui abritait ses nuits à Mauléon.

C’est alors que démarre une vie nouvelle lorsqu’en désespoir de cause elle toque à la porte de la maison des Demoiselles, trio de femmes fortes et rebelles chacune à leur manière, fantasques et fascinantes dans un monde encore dominé par la gent masculine. Accueillie comme si elle était des leurs, Rosa se laisse emporter dans un tourbillon de fêtes, de livres, de discussions à n’en plus finir, de champagne et de tissus merveilleux… sans compter le majordome détonnant, un perroquet grossier et une cuisinière sympathique. Créative et déterminée, la jeune femme continuera néanmoins de travailler dur et saura se servir de son nouvel univers comme d’un tremplin pour mener une vie extraordinaire, dans tous les sens du terme.

La fin est à la hauteur de l’ensemble, flamboyante et inattendue.

Je ne peux que recommander cette lecture fraîche et très bien documentée, j’ai adoré !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s