Blog littéraire

En nous beaucoup d’hommes respirent de Marie-Aude Murail

En nous beaucoup d'hommes respirent par Murail

Il s’agit d’un roman autobiographique singulier, écrit à partir de tous les trésors que chaque famille conserve précieusement – ou pas – et dont les photos émaillent les pages, tels les talismans d’une époque disparue.

L’auteure dévoile donc ici les nombreuses lettres, carnets intimes, photos, reliques d’un autre temps concernant sa famille, depuis ses grands-parents dont elle conte l’histoire d’amour fondatrice, jusqu’à elle-même, son enfance, son adolescence et sa vie de femme. Comme elle l’écrit, la mémoire est élastique et plus on la sollicite plus elle fournit de souvenirs. Elle a donc fait des choix, les plus marquants pour elle, et nous plonge dans son passé, dans les regrets, les émerveillements et toutes les émotions qui font une vie.

Cette famille d’artistes un peu bohème et malgré tout traditionnelle incarne un milieu intellectuel et littéraire, traversé néanmoins par des peines et des préoccupations universelles.

J’ai un avis mitigé sur cette lecture. Trop de circonvolutions dans les arbres généalogiques et de longueurs m’ont perdue, ce n’est pas agréable de revenir en arrière pour comprendre qui est qui ! En revanche la seconde partie du livre où l’auteure se livre à cœur ouvert m’a bien plus accrochée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s