Blog littéraire

La femme au manteau violet de Clarisse Sabard

La femme au manteau violet par Sabard

J’ai passé un très bon moment de détente avec ce roman !

En 2018, Johanna se réfugie chez son grand-père Victor pour prendre une décision difficile concernant sa santé. Elle ne s’attend pas alors à ce que cet événement l’emmène aussi loin dans le passé ni que des révélations essentielles viennent à ce point bouleverser toute son histoire familiale…

Nous voyageons alors entre la Marne, le Devonshire et les États-Unis, en compagnie de personnages très attachants. Qu’il s’agisse de Charlotte, la petite française exilée bien malgré elle à New York dans les années trente, de Ryan, le gangster séduisant, de Curtis, brillant musicien noir américain et de sa cousine Norma… tous les passages se déroulant à New York sont captivants et on se laisse volontiers emporter parmi les airs de jazz au temps de la prohibition. De multiples rebondissements et les allers retours entre passé et présent donnent un rythme dense à ce livre écrit sans prétention mais du coup extrêmement divertissant. Voilà qui me réconcilie avec le genre feel-good que je trouve parfois fade, car ici les personnages connaissent aussi leur lot de drames et tout n’est pas rose mais l’ensemble reste tout de même teinté d’espoir et d’optimisme. 

J’ai moins accroché à l’histoire de Johanna au présent qui pour le coup paraissait terne et attendue à côté du destin flamboyant de Charlotte, mais ce n’est pas grave car l’essentiel du livre est axé sur l’énigme de cette fameuse dame au manteau violet, que je vous invite à découvrir…

1 réflexion au sujet de “La femme au manteau violet de Clarisse Sabard”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s