Blog littéraire 2025

Les femmes du bout du monde de Mélissa Da Costa

Les femmes du bout du monde – Poche 9,70€

Un livre dépaysant, qui nous emmène « au bout du monde » en compagnie de trois femmes en quête de reconstruction, chacune pour des raisons différentes…

À la pointe de la Nouvelle-Zélande, Autumn et sa fille Milly tiennent un camping pour les backpapers amateurs de surf et de nature sauvage. Elles voient arriver d’un oeil méfiant « la française » Flore, frêle jeune femme taciturne qui cache des blessures dont on découvrira la cause bien plus tard dans le récit. Mais Flore est volontaire et courageuse. Une fois installée dans son petit bungalow, elle ne ménage pas sa peine pour accomplir sa part de travail auprès d’elles.

Au fil des pages, nous découvrons un peu mieux cette zone de la planète encore préservée de la folie des hommes – pour combien de temps? – et nous partageons l’émerveillement de Flore devant les plages sauvages, la cohabitation des hommes avec les animaux et les légendes Maori.

En parallèle, une amitié particulière se noue entre Flore et Milly. Toutes deux blessées par la vie pour des raisons différentes, elles se connectent à travers leurs failles et finissent par se comprendre mieux que quiconque.

Le rythme du livre, assez lent et contemplatif, m’a fait penser au premier succès de l’autrice, Tout le bleu du ciel, tout comme les fêlures mystérieuses de l’héroïne, que l’on devine mais qui ne sont réellement dévoilées qu’à la toute fin du roman.

J’aime toujours autant la plume et la sensibilité de Mélissa Da Costa, même si ce livre-là ne sera pas dans mes coups de coeur. J’ai bien aimé, mais je n’ai pas été « happée » comme j’ai pu l’être avec Tenir debout ou Les lendemains.


* En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. 

Laisser un commentaire