
Un roman doux, frais, pétillant, qui se lit comme on boirait une limonade bien fraîche lorsqu’il fait un peu trop chaud …
Raymonde a 87 ans, un look improbable, une gouaille fort sympathique et une petite chienne qui s’appelle Pétasse. Elle a aussi et surtout son petit-fils Lucas, la trentaine nonchalante et de magnifiques cheveux blonds ; et puis Jeanne, qui vient de quitter son mari et postule à son annonce pour lui servir de dame de compagnie.
Tout ce petit monde fonctionne à merveille, les blessures des uns venant réparer celles des autres… Lucas qui préfère les garçons et ne s’est jamais vraiment remis du profond rejet de son père, Jeanne l’invisible qui souffre de ne pas avoir d’enfants, Raymonde qui apprivoise tant bien que mal l’arrivée du grand âge…
Jusqu’au jour où… la vie les pousse dans leurs retranchements, et les fait grandir… encore un peu.
Une plume sensible qui nous parle de la vie avec tendresse et légèreté, sans s’appesantir, définitivement du côté lumineux.
« Cette fin, qui nous guette tous, avait sur lui l’effet d’un baume. Rien ne pouvait être réellement grave : l’idée de la mort déposait un voile sur les choses. À la fin, plus rien n’avait d’importance.«