Blog littéraire

La femme révélée de Gaëlle Nohant

La femme révélée par Nohant

Dans le Paris des années 50 nous découvrons Violet Lee, une jeune américaine en fuite sous une fausse identité qui semble avoir laissé derrière elle toute sa vie.

J’ai mis du temps à entrer dans ce roman car je trouve que la raison de cette fuite nous est dévoilée un peu tardivement, ce qui personnellement m’a empêchée de vraiment m’attacher à cette héroïne mystérieuse. Cependant une fois dedans, j’ai beaucoup apprécié la succession de rencontres qui l’ont à la fois sortie de sa solitude et initiée à la vie parisienne.

Passionnée de photos, son Rolleiflex autour du cou d’un bout à l’autre de sa vie, Violet – ou plutôt Eliza – tente de se réinventer loin de Chicago où elle a pourtant laissé son enfant, sa raison d’être. Tim n’a pas mérité de perdre sa mère, ni celle d’apprendre qu’en fait son père faisait partie de ces hommes qui ont contribué à promouvoir la haine des Noirs et la ghettoïsation de grandes villes du Nord de l’Amérique, souvent au prix de la vie de ses habitants.

Violet se sent tellement menacée qu’elle accepte tant bien que mal la séparation déchirante mais lorsqu’elle revient à Chicago, vingt ans plus tard, elle veut retrouver ce fils perdu. Au printemps 1968 et comme un écho au printemps de Prague, la ville est alors aux prises d’un maire réactionnaire contre lequel Tim et ses amis s’insurgent ; ils promeuvent leurs convictions lors d’émeutes meurtrières, parmi lesquels l’opposition à la guerre du Vietnam et le mouvement des droits civiques.

Je ne m’attendais pas à ce que le contexte historique prenne tant de place et c’est plutôt une bonne surprise car j’ai appris beaucoup de choses, même si du coup le cœur de la vie de Violet passe au second plan tant le traitement de la crise afro-américaine prend en densité et dénonce la violence de la ségrégation existante. 

Un beau roman que je ne regrette pas d’avoir lu en tous cas ! 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s