Blog littéraire

Petit traité de vie intérieure de Frédéric Lenoir

Petit traité de vie intérieure

À mi-chemin entre philosophie, spiritualité et développement personnel, voilà un petit livre qui fait beaucoup de bien ! Frédéric Lenoir prône la sagesse au sens noble du terme, la « Voie du milieu » de Bouddha…  et nous incite à faire un pas de côté par rapport aux tunnels de nos obligations, au quotidien, à nos rapports parfois compliqués aux autres, au poids de nos émotions qui envahissent tout, à un passé compliqué ou un avenir effrayant… et nous rappelle que « exister est un fait, vivre est un art ».

Il appartient à chacun de se positionner dans le monde et de se responsabiliser. Accepter sa condition et les contraintes inhérentes à notre existence, transformer ce qui peut l’être, s’aimer suffisamment, se connaître, lâcher prise, faire confiance à la vie … autant de conseils lus maintes fois mais qu’il est bon de relire encore, surtout étayés comme l’auteur le fait à l’aune de multiples références philosophiques et bibliques et reliées à sa propre expérience de vie.

Dit plus simplement, ça remet les idées en place ! 🙂 Et en ce moment, nous en avons particulièrement besoin…

« Le besoin de travailler, c’est-à-dire d’avoir une action sur le monde, revêt de multiples formes dont l’aboutissement ultime est, à mon avis, la créativité au sens artistique du terme. Le créateur, ou l’artiste, ne se contente pas de produire un objet utile, mais il investit cet objet de sa subjectivité, de son ressenti personnel : il va incarner dans son œuvre son idea, c’est-à-dire le projet, la vision qu’il porte en lui et dans laquelle d’autres vont se retrouver, car la création artistique, acte gratuit, sans « utilité » réelle, est une activité symbolique qui s’adresse au plus profond de l’être. »

« Personnellement, chaque fois que j’ai répondu à la violence par la générosité, chaque fois que j’ai dépassé la vengeance, j’ai ressenti en moi la joie d’avoir résisté à un acte instinctif pour rentrer dans une humanité profonde. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s