Blog littéraire

La chamade, de Françoise Sagan

La chamade

La chamade est un roulement de tambour qui annonce une défaite. Le ton est donné, même si la petite musique de Françoise Sagan parvient à nous faire oublier l’amertume… presque.

C’est l’histoire de Lucile, une jeune femme insaisissable qui choisit de quitter son vieil et riche amant pour vivre une grande passion avec Antoine, lui-même empêtré dans une relation avec Diane, belle femme mondaine qui s’offre de jeunes amants pour contrer l’effet de l’âge (je ne sais pas si c’est très efficace!).

Bref, entre Antoine et Lucile c’est l’amour fou, celui qui fait battre le cœur plus fort, plus vite, celui pour qui on sacrifie tout. Vraiment tout ? Quel est le prix à payer, au sens propre du terme ? On ne vit pas d’amour et d’eau fraîche, malgré l’urgence des corps et l’union des âmes. Pour une jeune femme libre comme Lucile, totalement allergique à toute forme d’engagement, les contingences de la vie à deux sans la fortune qui permet artificiellement de s’en affranchir semblent insurmontables. L’amour qu’elle lit dans les yeux jaunes d’Antoine suffira-t-il ?

« Leurs corps étaient comme deux chevaux amis, séparés momentanément par la brouille de leurs maîtres mais qui finiraient par repartir ensemble, au grand galop, dans les paysages ensoleillés du plaisir. »

Du pur Sagan 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s