Blog littéraire

Le consentement de Vanessa Springora, Grasset

Le consentementJ’ai lu ce livre pour trois raisons.

La première, parce que j’ai été une jeune fille de 14 ans mal dans sa peau vulnérable et influençable qui a eu la chance – elle – de ne pas croiser de prédateur sur sa route, objectivement je crois que j’aurais pu dériver aussi et je voulais comprendre de l’intérieur les mécanismes de cette emprise morale et physique totale.

La deuxième, parce que j’ai une fille de bientôt douze ans et que je ne sais pas toujours que dire ni comment agir pour la préserver de la violence du monde.

Et la troisième, peut-être bien parce que je démarre l’écriture d’un roman dans lequel ma jeune héroïne se trouve sous l’emprise « consentante » d’un mentor de 18 ans son aîné, avec tout ce que ce mot recouvre d’ambiguïté…

Le titre de ce livre est parfait. En effet, où démarre le consentement, moralement et juridiquement parlant ? Où s’arrête-t-il , quelles en sont les limites ?

Le ton est juste, sincère. Impossible de douter de l’authenticité de ce récit poignant qui incite à une réflexion profonde sur les mœurs de la société actuelle. J’y pense lorsque je feuillette des pages de magazine où les mannequins ont l’air d’avoir 12 ou 13 ans, hyper sensuelles, soumises au désir et à l’œil du photographe… est-on complices de cette dérive ?

Je me sens également confortée dans mon rôle de parent. Être père ou mère, c’est assurer un cadre, une sécurité, un rempart exaspérant mais indispensable pour que nos enfants puissent grandir sans crainte de basculer dans le vide.

Vanessa Springora, merci pour votre courage, merci pour nos filles.

1 réflexion au sujet de “Le consentement de Vanessa Springora, Grasset”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s