Nous traverserons des orages – Poche 9,50€
Coup de coeur pour cette superbe fresque romanesque qui vient raconter l’histoire de quatre générations d’hommes et de femmes d’une famille malmenée par l’Histoire, la petite et la grande.
Tout commence en 1914, à la veille de la première guerre mondiale, lorsqu’Anselme, le fils aîné (et préféré) de Cytise part à la guerre, et que son petit frère Marty, impulsif et primaire, commence à regarder d’un peu trop près sa jeune épouse Clairette restée à la ferme avec les parents des garçons. Je ne dévoilerai pas les drames qui marqueront cette génération et les suivantes, mais qu’il s’agisse de Charme, d’Aloès ou d’Olivier, les garçons successifs de cette famille auront tous comme dénominateur commun – hormis un prénom « d’arbre » – le secret des non-dits et un destin marqué par la violence. Ils traverseront des orages, effectivement : la seconde guerre mondiale, la guerre d’Algérie, Tchernobyl, les années Sida, la chute du Mur de Berlin… J’ai peut-être un peu moins aimé les rappels purement historiques, façon catalogue, qui viennent interrompre frontalement le récit romanesque, mais cela ne m’a pas empêché de dévorer l’ensemble.
J’aime décidément beaucoup l’écriture d’Anne-Laure Bondoux (j’avais déjà apprécié son roman L’aube sera grandiose, donc je confirme!), à la fois simple et juste, fluide et authentique.
À lire sans hésiter!
* En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
