Blog littéraire 2025

Patronyme de Vanessa Springora

Patronyme – Broché 22€

Un roman sur la filiation, la transmission familiale, le nazisme, la Seconde Guerre mondiale… et une interrogation authentique sur la responsabilité et le libre arbitre de chacun face à la grande Histoire.

Vanessa Springora écrit décidément très bien, très « juste ». Après Le consentement qui l’a rendue – à juste titre – célèbre, l’auteure s’est lancée dans un récit intime à travers lequel elle explore les mystères de ses origines, et plus précisément le flou étrange qui entoure la vie de son grand-père.

Le décès de son père, survenu alors qu’il vivait seul et reclus dans un appartement insalubre, vient bousculer ses certitudes de jeune fille. Cet homme toxique et mythomane, dont elle s’est éloignée depuis de nombreuses années, lui apparaît alors comme un mystère à résoudre, d’autant plus qu’une recherche lui apprend que son patronyme, « Springora », est sans aucun doute le résultat d’une mystification qui remonte à son grand-père. Pourquoi? Quels secrets cachait cet homme pour l’avoir conduit à mentir sur les raisons de sa présence en France en 1945? Entre la France et la Tchéquie, le pays d’origine de Josef Springora (Springer, à l’origine), commence alors une longue quête, un puzzle sans fin dans lesquels chaque pièce vient interroger la suivante et brouiller les pistes obtenues précédemment.

J’avoue que, par moments, l’autrice m’a perdue aussi… À force de relater dans les moindres détails chaque élément de son enquête, même ceux qui la font reculer, on ne sait plus très bien où on en est ni ce que l’on cherche… Néanmoins, certains passages relatant l’histoire complexe de la Tchécoslovaquie, ainsi que les l’implication de certaines nations dans la promotion du nazisme, m’ont vraiment beaucoup appris.

J’ai regretté que la narration ne soit pas plus proche du ressenti de la principale intéressée et de tout ce que cela remuait en elle, notamment par rapport à ce père désastreux – comment se construit-on en creux d’une ascendance pareille? -, mais l’ensemble reste une construction brillante et authentique que je ne regrette pas d’avoir lue.


* En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. 

Laisser un commentaire