Un sac de billes – Poche 6,40 €
Un classique « pépite » qu’on ne présente plus, mais que j’ai eu envie de relire dans le cadre de recherches que je mène pour l’écriture de mon prochain roman…
Comment ne pas mettre ce livre dans mes coups de coeurs? Une autobiographie ahurissante d’audace et de courage de la part de deux enfants de dix et douze ans qui vont traverser la France, seuls, pour tenter de gagner la zone libre. « La fin de l’enfance », comme le dit l’auteur, mais aussi le début de la liberté et de la découverte du monde sous tous ses aspects. Tout démarre quand le petit Jo découvre la haine dans la cour de récré et décide d’échanger son étoile jaune contre un sac de billes… Ce sera le début d’une aventure incroyable avec ce qu’il faut de fuite, de dénonciations, d’interrogatoires et de situations rocambolesques pour que le lecteur oublie qu’il s’agit d’une histoire vraie et non d’un roman.
Mais, au-delà du fond, il y a aussi la forme : le rythme est enlevé, vivant, jamais larmoyant. Le ton souvent drôle décale à merveille les atrocités racontées, et la fraîcheur du regard du narrateur ouvre une fenêtre très juste sur cette enfance qui bascule.
Un témoignage bouleversant qui n’a pas pris une ride ❤️
* En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
