Suite française – Poche 11,20€
Un roman poignant et foisonnant sur l’exode, cette période terrible de l’Histoire française, au cours de laquelle des milliers de personnes furent jetées sur les routes en juin 1940 à cause de l’invasion allemande.
C’est un thème qui m’est cher à plusieurs titres, car ma propre famille l’a vécu de près. Mes grands-parents vivaient à Armentières, sur la frontière de la Belgique, et ont dû quitter leur maison en catastrophe au milieu des bombardements, dans des conditions épouvantables… Mais aussi parce que j’ai choisi d’en faire le sujet de mon prochain roman, qui s’inspire directement (et librement) de mes archives familiales.
C’est donc avec un oeil très attentif que j’ai découvert ce récit « écrit dans le feu de l’Histoire », car presque en direct par son autrice, la brillante Irène Némirovsky, décédée en 1942 au camp de Birkenau, ce qui rend son oeuvre encore plus bouleversante.
Aucune complaisance envers qui que ce soit dans ce livre : les petites et grandes lâchetés sont passées au crible, les comportements les plus intimes sont relatés sans jugement, avec une lucidité déconcertante. Au-delà du désastre et de cette photographie de la société française aux premiers temps de l’occupation, si précise, si riche, la plume extraordinaire d’Irène Némirovsky nous embarque et nous tient en haleine jusqu’à la fin de ce roman percutant, inachevé à cause de sa déportation. Il en est d’autant plus précieux.
* En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
