Blog littéraire 2026, Livre reçu dans une box

La plus précieuse des marchandises de Jean-Claude Grumberg

La plus précieuse des marchandises – Poche 6,55€

Un texte bref sous forme de conte poétique pour raconter l’impensable. Ou comment démontrer, encore une fois, le pouvoir de la littérature sous toutes ses formes…

Un pauvre bûcheron et une pauvre bûcheronne vivent dans une cabane au fin fond de la forêt. Un jour, alors que la pauvre bûcheronne admire ce train mystérieux qui passe tous les jours non loin de chez eux, une main en sort et pointe un paquet dans la neige, qu’elle vient de lui jeter par la lucarne du train. Ce sera « sa petite marchandise », un bébé arraché à la violence de son destin, pour elle qui n’a jamais eu le bonheur de devenir mère.

Pauvre bûcheron est furieux : ce bébé est un « sans-coeur », il n’a rien à faire chez eux! Mais, en se penchant sur l’enfant, il se rend compte que, non seulement ce bébé a bien un coeur, mais en plus il est précieux…

Ces chapitres faussement naïfs alternent avec d’autres, plus crus, réalistes, où l’on suit un couple et leurs jumeaux nourrissons, tous déportés dans un de ces trains de la mort vers le camp de Drancy.

Une histoire belle et cruelle comme les contes d’antan, que l’humanité entière ferait bien de relire pour se rafraîchir la mémoire…

Un livre qui m’a été adressé par la box littéraire Kube


* En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. 

Laisser un commentaire