
Un genre de road trip suédois inclassable, loufoque, drôle et déjanté auquel je ne pensais pas adhérer, et qui finalement m’a bien plu!
Quand un centenaire indigne spécialiste en explosifs se fait la malle de sa maison de retraite… ça déménage! Alan Karlsson a – presque – tout vu et tout connu, au sens littéral du terme. Plus l’histoire avance, plus nous en apprenons sur son parcours de vie incroyable, lui qui a croisé la route des dirigeants du monde entier avec une simplicité et un flegme confondants… Détenteur du secret de la bombe atomique, il aurait influencé sans vraiment s’en rendre compte les plus grands événements du siècle, qui se retrouvent ici caricaturés à l’extrême…
En parallèle, il se retrouve embarqué dans une cavale avec des compères d’infortune dont nous guettons les bourdes, chanceux au possible, et tout ce petit monde cohabite dans une logique de l’absurde et une extravagance non feinte qui nous les rend attachants.
Bref, un joyeux bazar pour parler de choses graves, le tout ficelé dans une écriture drôle et enlevée qui semble ne jamais rien prendre au sérieux, et ça fait drôlement du bien!