Blog littéraire 2025

Nature humaine de Serge Joncour

Nature humaine – Poche 8,90€

Un roman social et rural venant éclairer trois décennies politiques entre les années 70 et 90, à travers le destin d’Alexandre, un jeune agriculteur qui s’apprête à reprendre la ferme familiale…

Aux Bertranges, dans le Lot, les Fabrier travaillent dur. Sur leurs quatre enfants, dont trois filles qui ne rêvent que de partir « à la ville », seul Alexandre semble avoir la terre dans le sang, tout comme eux. Il s’investit corps et âme dans l’élevage des vaches à viande, développant l’exploitation de ses parents, qui eux-mêmes s’effacent peu à peu, tout comme les grands-parents l’avaient fait avant eux. C’est une histoire de transmission, mais surtout de réflexion et d’alerte face aux progrès d’une société qui en demande toujours plus, toujours plus vite…

Face à cette fuite en avant et aux catastrophes écologiques et économiques qui s’annoncent, certains résistent. Alexandre croise la route d’activistes qui refusent le nucléaire et semblent prêts à tout. Amoureux d’une Allemande qui fait partie de leur bande, il se laisse un temps entraîner, mais sans jamais lâcher sa ferme.

Entre l’élection inespérée de Mitterrand, la catastrophe de Tchernobyl et la course à l’endettement des années 90, le récit se veut comme une épopée rurale destinée à nous faire réfléchir à ce que nous voulons vraiment.

L’ensemble est très riche, très documenté et sonne comme un vécu réaliste, mais je n’ai pas été touchée comme j’espérais l’être au départ…

Laisser un commentaire