Vous parler de mon fils – Poche 7,70€
C’est un livre terrible. Un livre que je n’étais pas certaine de pouvoir lire, et pourtant je suis allée au bout, en apnée, et je l’ai fini en une journée. En larmes.
C’est l’histoire d’un père qui raconte celle, tragique, de son fils de quatorze ans, son fils qui s’est donné la mort à cause du harcèlement qu’il subissait depuis de longs mois dans son collège.
Le livre se passe sur vingt-quatre heures, le jour de la marche blanche destinée à rendre hommage au jeune garçon dont le calvaire a ému la ville entière. Trop tard, malheureusement. Tout comme ses parents, qui se reprochent de n’avoir rien vu, rien su, tous dénoncent l’indicible, l’horreur d’une mort prématurée qui aurait pu – qui aurait dû – être évitée.
L’auteur décortique bien les mécanismes du harcèlement, de la culpabilité des proches, mais surtout de l’impuissance des adultes face à un tel phénomène. Les parents ont pourtant réagi lorsqu’ils ont su, ils ont lutté à leur manière, ils ont soutenu leur fils… mais, toujours, avec un temps de retard. Et le lecteur assiste, impuissant lui aussi, à la lente agonie du fils que tout l’amour de ses proches ne parvient pas à sauver.
C’est terrible, poignant, d’autant plus que l’écriture hyper réaliste donne presque l’impression qu’il s’agit d’un témoignage et non d’une fiction. Une fiction malheureusement inspirée de faits réels, qui doit nous pousser à continuer à dénoncer ce fléau insidieux qui rôde dans les cours d’école, menaçant et invisible…
Il ne s’agit pas d’un récit que l’on aime ou pas, plutôt d’un devoir de regarder en face une réalité sociale et de l’urgence d’éduquer nos enfants pour que, jamais, ils ne deviennent ces harceleurs au regard vide et au coeur sec, déconnectés d’une humanité qu’ils détruisent à petit feu, par bêtise, par ignorance, par méchanceté, par immaturité… Quelle qu’en soit la raison, rien ne pourra jamais justifier ça.
* En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
