Blog littéraire 2025, Mes coups de coeurs ❤️

L’invention de nos vies de Karine Tuil

L’invention de nos vies – Poche 9,70€

Une fresque contemporaine magistrale sur les thèmes de la réussite sociale, du pouvoir et de la chute… qui résonne bien avec l’actualité.

Karine Tuil n’a pas son pareil pour disséquer la société d’aujourd’hui et les failles de ceux qui paraissent n’en avoir aucune… Le « paraître » occupe une grande place dans ses romans, cette face que l’on offre au monde et qui cache parfois de bien grandes fêlures…

C’est le cas de Sam Tahar, ce brillant avocat new-yorkais d’origine française qui semble avoir le monde à ses pieds. Il a tout : une carrière exceptionnelle, une femme issue d’une famille juive puissante et fortunée, des enfants adorables, des relations qui semblent le mettre à l’abri de la moindre déconvenue…

Mais son empire repose sur du sable : depuis vingt ans, Sam dissimule une vérité qui menace de lui exploser à la figure lorsque son demi-frère fait irruption dans sa vie. Lui sait qui il est vraiment : non pas Samuel, ce juif orphelin qu’il a prétendu être pour séduire Ruth Berg, sa future épouse, et son beau-père intransigeant, mais Samir, un musulman victime de discrimination à l’embauche jusqu’à ce qu’il modifie les dernières lettres de son prénom sur son CV. Un geste anodin sur le coup, mais qui, avec le silence et les années écoulées, deviendra lourd de conséquences, au point de mettre en danger son existence tout entière.

En parallèle, nous suivons le destin du « vrai » Samuel, dont Samir s’est inspiré en s’inventant une nouvelle identité, et qui n’était autre que son meilleur ami lorsqu’ils avaient vingt ans. Ils étaient alors amoureux de la même femme, Nina, et leur amitié n’y a pas résisté. Quand le flamboyant Samir s’est envolé pour les États-Unis, Samuel pensait avoir récupéré Nina pour de bon, ce qui a été le cas… jusqu’à ce que Samir ressurgisse dans leur vie, vingt ans plus tard, mettant le feu aux poudres dans leur existence à tous.

Les destins des trois personnages principaux, Samir, Samuel et Nina, vont diverger dans des directions apparemment opposées, avant de se rejoindre sur un chemin commun, celui d’une condition humaine singulière, de leurs valeurs profondes, et qui les amène à s’interroger durement sur ce que signifie « réussir sa vie ». Les thèmes de l’identité, de la vérité, du racisme, du prix que l’on accepte de payer pour atteindre ses objectifs de vie sont également brillamment traités, sans aucune pitié pour les petits ou gros arrangements que l’on peut faire avec sa conscience, mais qui, au fond, ne trompent que nous-mêmes.

C’est un roman âpre, dur, sans concessions. L’écriture au cordeau dissèque sans pitié les illusions contemporaines et ce qui semble être une quête avide, sans fin, perdue d’avance, de reconnaissance et d’une gloire somme toute éphémère, puisque l’essentiel se situe toujours ailleurs. La conclusion est perturbante, mais amène à réfléchir et à ne pas se laisser éblouir par ce qui brille trop pour ne pas nous aveugler au passage. Clairvoyance, lucidité ou désenchantement? Au lecteur de trancher…


* En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. 

Laisser un commentaire