Le Réseau Corneille – Broché 22,90€
Un roman manichéen qui remet en lumière l’action des femmes espionnes et résistantes durant la seconde guerre mondiale… C’est enlevé, haletant, âpre et violent, mais je le classe dans mes coups de coeur car malgré la longueur de l’oeuvre, un chapitre appelant l’autre, on arrive à la fin sans même se rendre compte qu’on a lu autant de pages tellement c’est prenant… Personnellement, c’est mon critère de qualité numéro un!
En 1944, la major anglaise Betty Clairet est envoyée en France pour détruire un réseau de communication allemand. Nous sommes à la veille, ou presque, du débarquement, et l’opération peut faire basculer le cours de la guerre. La première tentative de sabotage ayant échoué, la pression est au maximum pour la seconde, d’autant plus qu’elle implique de faire appel à une équipe à cent pour cent féminine. La constitution de ce groupe de « Corneilles » ne se fera pas sans mal, tout comme leur formation express, et il faudra toute l’expertise et le sang-froid de Betty pour tenter de mener à bien cette opération de la dernière chance.
Fidèle à son style très documenté, Ken Follett nous livre ici moults détails techniques, ainsi que certaines descriptions dont on se passerait volontiers (certaines scènes de torture sont insoutenables, vous voilà prévenus!)… Il y a également des morts en pagaille, mais cet ouvrage valorise le courage et la détermination de femmes qui n’ont rien à envier à leurs homologues masculins en ces temps perturbés, remettant ainsi en lumière des héroïnes injustement oubliées.
Bref, du grand Folett, et un devoir de mémoire plus que jamais nécessaire…
* En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
