Au nord du nord – Poche 10,50€
Un roman à mi-chemin entre aventure et drame personnel, récit de voyage et récit de vie…
En 2017, depuis son Minnesota glacial, Greta fait un triste constat : son mariage est fini. Elle n’aime plus son mari, et malgré tous ses efforts et la présence de leurs deux enfants, les cendres sont éteintes depuis plusieurs années déjà. Elle se replie de plus en plus dans la fish-house, cette maison de pêcheurs familiale au bord d’un lac gelé qui lui rappelle ses origines norvégiennes.
En 1897, c’est auprès d’Odd Einar sur le petit port d’Hammerfest, en Norvège, que nous cheminons. Rescapé miraculeux d’une odyssée dans le grand nord qui a failli lui coûter mille fois la vie, il rentre chez lui pour retrouver sa femme à qui on avait annoncé son décès. Leurs retrouvailles sont difficiles, d’autant plus qu’ils sont tous deux marqués par l’absence leur fille Thea, partie quelques années plus tôt aux États-Unis et dont ils restent sans nouvelles.
Odd Einar est l’aïeul de Greta, et leurs trajectoires, si différentes en apparence, se recoupent dans la quête qu’ils mènent tous deux pour se libérer de leurs chaînes et choisir leur destin. En voyage à Hammerfest, Greta rencontre Stig, qui l’aide à cheminer en traduisant pour elle le récit de l’odyssée d’Odd Einar dans les glaces mortelles du Nord, et leurs voix s’entrecroisent pour conter au lecteur cette aventure initiatique hors-normes.
L’écriture est belle, poétique et descriptive. Les décors sont splendides, l’ensemble incroyablement documenté, je n’imagine pas les recherches qui ont dû être faites… Cependant, malgré ses qualités littéraires indéniables, ce livre m’a paru long. En d’autres termes, j’ai aimé, mais… je n’ai pas été embarquée non plus. À lire si vous aimez les récits d’aventure à l’ancienne, l’évasion dans de longues odyssées et la mélancolie des bilans de vie.
Ce livre m’a été adressé par la box littéraire Kube
* En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
