Blog littéraire 2025

Charlotte de David Foenkinos

Charlotte – Poche 8,50€

Le destin tragique de Charlotte Salomon, artiste méconnue née en 1917 dans une famille juive de Berlin, réfugiée en France en 1938 et déportée en 1943.

L’écriture très sobre, presque à l’os, de David Foenkinos n’enlève rien à la charge dramatique de l’ensemble, au contraire, même. À l’aide d’une structure particulière – qui m’a désarçonnée au début avec ses incessants retours à la ligne – mais bien maîtrisée, l’auteur déroule l’histoire d’une jeune fille tourmentée, dotée d’un talent fou. Une surdouée qui ne sera malheureusement pas reconnue « officiellement » par ses pairs car née au mauvais endroit, au mauvais moment… Lorsque l’Académie des arts de Berlin lui refuse le droit de recevoir le premier prix d’un concours anonyme sous prétexte qu’elle est juive, elle se replie sur elle-même et refuse de fréquenter cet établissement qu’elle rêvait pourtant d’intégrer.

Cela ne l’empêchera pas de poursuivre son oeuvre, tout en affrontant à la fois les affres du passé et les menaces du présent. Dans la famille de Charlotte, le suicide est presque inscrit dans l’ADN… Elle se bat comme elle le peut contre ses démons, tombe amoureuse, mais elle ne parviendra pas à vaincre le principal ennemi qui lui volera sa vie : le nazisme.

Ce récit n’est pas un texte « facile », à la fois de par la forme qui bouscule, dérange, et par le fond qui dépeint une réalité difficile. Mais il ne laisse pas indifférent et l’on sent que l’auteur s’est investi corps et âme dans cet hommage fort et émouvant, qui vient nous rappeler avec brio combien d’artistes et de personnages exceptionnels ont été broyés par une haine aussi injuste qu’absurde et arbitraire.


* En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. 

Laisser un commentaire