Plus grand que le ciel – Poche 8,90€
Un roman intime et drôle sur le délicat sujet du deuil et de la perte.
Elsa et Vincent se croisent toutes les semaines dans la salle d’attente de leur psychiatre. Au départ comme chien et chat, les circonstances et les hasards de la vie vont les amener à se découvrir peu à peu sous un autre angle, notamment grâce à leurs univers professionnels très différents.
Elsa est conseillère funéraire, Vincent est un romancier populaire. Bien au-delà des poncifs, Virginie Grimaldi fait preuve d’une grande autodérision en décrivant les déboires que peut rencontrer Vincent dans son quotidien et que l’on devine à peine romancés, tandis qu’Elsa se débat avec le chagrin persistant de la perte de son père, un deuil qui a également affecté l’auteure récemment. Entre pudeur et humour, nous en découvrons un peu plus sur sa vie réelle, distillée entre ces pages tendres et légères, sans prétention. Mais elle le sait, et le revendique.
Bref, un roman qui se lit tout seul, surtout la deuxième partie, que j’ai trouvé plus enlevée que la première, et même si on sait dès le début où l’auteure veut nous emmener, on s’y rend de bon coeur.
* En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
